Une Veuve sentimentale (19/10/2006)

  Joyeuse Missia Palmieri, qui débarque à l’ambassade de Marsovie à Paris avec l’urne funéraire de son défunt dans les bras ? Pas vraiment. Entourée, adulée, elle représente une petite fortune, et ses prétendants ne manquent pas. Mais elle sait qu’on ne la courtise que pour son héritage, et  la cupidité de ces mâles en émoi, la rendrait plutôt amère. Son ami Nadia, mariée au baron Popoff, l’ambassadeur, espère lui faire épouser son amant, Camille de Coutançon afin de donner le change à son époux. Mais sur les rangs, se bousculent aussi l’attaché militaire belge, le consul du Guatemala, et quelques admirateurs de moindre envergure. Le baron Popoff, soucieux des finances marsoviennes, conscient que la fortune de Missia représente tout le budget de l’Etat, voudrait qu’elle choisisse le Prince Danilo, l’attaché militaire marsovien, afin que les millions restent dans la Patrie.

Or, par un pur hasard, Dieu de l’opérette, le Prince Danilo est le grand amour de jeunesse de Missia. Hélas ! Elle n’a pas pu l’épouser car elle était pauvre, aujourd’hui, c’est lui qui n’a pas un sou et il ne veut pas qu’on croie qu’il ne l’épouserait que par intérêt. De l’orgueil mal placé ? Ah ! Mais on a sa fierté dans l’aristocratie !

Il faudra trois actes pour qu’ils cèdent l’un à l’autre, et Franz Lehar, sur un livret de Victor Léon et Léo Stein, d’après L’attaché d’ambassade d’Henri Meilhac (1861), créé à Vienne en 1905, adapté par Caillavet et de Flers (1909), fit faire le tour du monde à sa Veuve joyeuse. Sous la baguette de Gérard Daguerre, notre veuve sentimentale trouvera enfin l’Amour…

Aujourd’hui, Jérôme Savary y met la patte, et c’est un heureux moment pour l’Opéra-Comique. Il s’en passe des choses à l’ambassade de Marsovie ! Pas très honnêtes, ces Marsoviens en faillite, épouvantés de voir atterrir sur leur terrasse, un hélicoptère qui leur fait craindre l’arrivée de Sarkozy. Quand on traficote la blanche pour arrondir ses fins de mois, on n’a pas l’esprit tranquille. Même sous le regard lumineux du portrait de Savary, maquillé en général grand Conducator…

Ezio Toffolutti abrite visiblement l’ambassade dans le foyer du Palais de Chaillot, et c’est un joli coup de chapeau à celui qui redonna une âme à ce théâtre. La Cinémathèque sera le décor de la réception de l’acte II. Le « joli pavillon » de l’acte suivant, sera le kiosque des Jardins du Trocadéro, mais Maxim’s sera  toujours Maxim’s avec un cancan extraordinaire dont Sabine Leroc et Sacha la grenouille renouvellent  l’art.

On s’amuse de toutes ces trouvailles, de cette  « folle de Chaillot », de « Madame de Fontenay », de la gouaille prodigieuse d’Eric Laugérias qui joue Figg , on admire les voix (Marie-Stéphane Bernard ou Anne-Marguerite Werster pour Missia, Jean-François Vinciguerra pour le baron Popoff, Boris Grappe ou Ivan Ludlow pour Danilo) , les costumes de Michel Dussarrat, on retrouve l’émotion des amours romanesques, des valses sirupeuses.

Sortir d'un spectacle, en souriant, en fredonnant, c'est si rare, de nos jours... Partageons notre plaisir.

 

 

 

 

Théâtre de l’Opéra-Comique

Jusqu’au 15 novembre

0825 00 0058

15:45 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer