Le divan d’Eva Darlan (30/10/2006)


Le divan du psychanalyste n’est pas triste quand il est réécrit par Eva Darlan et Sophie Daquin. Seule en scène, et dirigée par Jean-Paul Muel, Eva Darlan s’y installe en diva ! Elle ne vocalise pas, mais, en analyse, elle connaît la chanson ! Celle, du moins, des patients qui défilent chez Annie Azoulay, qui n’est pas psychanalyste, mais « thérapeute ». Toute une collection de « cas » : de la fringante femme active « révélée à sa propre fragilité », à celui qui « ne bande plus », en passant par la nymphomane, voici le père copain, la femme destructrice, la mère tyrannique, la femme détruite.

Mais, Eva Darlan n’épingle pas seulement les clients, elle incarne également la gourou conseillère : « comment faire un bon névrosé », le prêtre madré : « je vous laisse la sexualité, laissez-moi la culpabilité, c’est mon produit d’appel ».

Car c’est en termes commerciaux que les manipulateurs en tout genre se partagent les bénéfices de la naïveté humaine. Tout ce monde-là se réunit sous la houlette d’une bistrotière au dernier tableau, et c’est le bon sens qui gagne au "café d'en face", là où se réconfortent ceux qui sortent de chez la thérapeute !

Ainsi, les sketchs de café théâtre s’emboîtent finalement comme un montage de scènes et forment une unité appelée « pièce ». Les tableaux sont rapides, ironiques, enlevés. Eva Darlan, la bouche gourmande suce les mots qui égratignent, et font exploser de rire un public conquis. Entre le fameux divan rouge sang et un fauteuil d’osier, la comédienne promène un texte construit avec humour et ne se départit pas un instant de son sourire séducteur. 

Ne commencez pas une analyse avant d’avoir vu et entendu Eva Darlan. Pour le prix d’un fauteuil d’orchestre, elle vous débarrassera de vos névroses. A quand le remboursement par la sécu ?

 

 

 

Divins Divans d’Eva Darlan et Sophie Daquin

Petits Mathurins à 21 h

01 42 65 90 00

www.resatheatre.com

11:50 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer