La Mamma et la Médée (12/11/2006)
Elle est bien morte, la Mamma telle que la chantait Aznavour. Celle que Dario Fo présente avec Franca Rame dans Récits de femmes et autres histoires a viré tout sacrifice de son cursus. Elle revendique, refuse de pardonner, transgresse les traditions et retourne à l’antique modèle, Médée : sorcière et criminelle.
C’est ainsi que Didier Bezace conçoit le spectacle où il réunit La Maman Bohême et Médée avec son Prologue. Ariane Ascaride est d’abord la Maman Bohème en rupture de conjugalité, poursuivie par les carabiniers, réfugiée dans le confessionnal d’une église et dénoncée par un curé délateur. Puis elle devient Médée, qui empoisonne le mari infidèle pour se libérer de l’ordre établi.
L’art du metteur en scène rend logique la suite des événements et la scénographie de Jean Haas permet l’enchaînement des faits. L’excellente direction d’acteur de Didier Bezace conduit Ariane Ascaride du rôle comique d’une militante communiste et catholique des années 70 au mythe tragique mais dépouillé du sacré. Il habille le drame de grotesque sans trahir le texte, mais en se glissant dans les interstices d’une parole dont l’ironie apparaît dans des gestes quotidiens et réalistes qui contredisent l’apparente soumission.
Ariane Ascaride empoigne les rôles et va au combat comme une vraie militante qu’elle a toujours été. On rit de sa force et de nos faiblesses. C’est excellent…
Allez-y, « elle commence » !
La Maman Bohême suivi de Médée
Deux pièces de Dario Fo et Franca Rame
Traduction de Valeria Tasca
Du 8 novembre au 17 décembre
Théâtre de la Commune d’Aubervilliers
01 48 33 16 16
22:15 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer