Une auteure à découvrir (09/02/2007)

 

On voit quelquefois des pièces de théâtre dont le succès doit plus à leurs interprètes qu’à leur auteur. L’intrigue brinqueballe, l’action se délite, les personnages s’égarent. Aussi, quel bonheur pour le spectateur, de découvrir un texte où l’intrigue rebondit d’elle-même, où l’action reste en suspens jusqu’à la dernière minute, où les personnages maîtrisent leurs ambivalences et leurs contradictions jusqu’au bout ! C’est ce qui se passe aujourd’hui avec L’auteure de Anne Fabien, une jeune auteure qu’il faut se hâter de découvrir.

La situation de départ est assez banale : Philippe, un cinéaste (Nicolas Vial) reçoit une Elsa, une jeune comédienne (Laure Dedieu) pour un essai. Il s'agit de tenir le rôle titre dans une saga consacrée à une héroïne de la Résistance amoureuse d’un officier allemand. Mais les personnages sont doubles, voire triples, et le doute s’insinue. Le spectateur n’est pas au bout de ses surprises.

Les deux comédiens qui occupent le plateau sans discontinuer rendent vraisemblables chacune des incarnations. Laure Dedieu joue pour la première fois à Paris, elle est extraordinaire de naturel. Son partenaire a plus de métier, et tous deux forment un couple idéal, naviguant entre douceur, angoisse, méchanceté, humour… Bruno Balp les a dirigés avec fermeté et sobriété, dans cette comédie grinçante, solidement construite, et passionnante de bout en bout. Jean-Baptiste Manessier avec un décor élémentaire dessine un univers où ne manque aucun accessoire.

C’est une excellente soirée qui mérite le déplacement vers l’Aktéon.

C’est un petit théâtre ? Oui, où est le problème ?

L’auteure de Anne Fabien

Aktéon Théâtre

du 7 février au 10 mars

 01 43 38 74 62

Du mercredi au samedi à 21 h 30

21:10 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre |  Facebook | |  Imprimer