Jouer avec des lettres (08/11/2007)

Stupéfiante, la nouvelle exposition de la Maison de Victor Hugo : L’esprit de la lettre. On croyait tout savoir des jeux de lettres et des calligraphies du cher Toto. Beaucoup pensaient que ces V et ces H entrelaçées signaient un « tout à l’ego » excessif*. 4b1ed626ed3ac39036db926672167e88.jpgOr, le cher homme n'hésitait pas à exposer son coeur, illustrer ses amours comme ses amitiés.

 

 

 

Victor Hugo, Rébus amoureux pour Léonie d’Aunet, vers 1858. Plume, pinceau, encre brune et lavis, lavis d’encre noire, fusain, crayon de graphite, aquarelle, encre bleue, rehauts de gouache blanche, rehauts d’or, collage sur papier beige vergé. 325 x 206 mm. Paris, Maison de Victor Hugo. © Roger-Viollet.

L’exposition dont Danielle Molinari et Florian Rodari ont été maîtres d’œuvre, ne se contente pas de montrer les magnifiques dessins du poète, elle établit des correspondances entre les dessins hugoliens et les poètes qui lui ont succédé. Ce qui réjouit les hugoliens, puisqu'elle révèle qu' Hugo était un précurseur des cubistes, futuristes, dadaïstes, constructivistes, et autres courants d’artistes qui bousculèrent les mots, les lettres et les idées.

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Victor Hugo, Dentelles et spectres, fin 1855-1856. Empreinte de dentelle, plume, encre brune et lavis, lavis d’encre noire, fusain sur papier vergé beige. 720 x 61 mm (détail).Paris, Maison de Victor Hugo. © Roger-Viollet.

Comparons ces créations,  rapprochons les siècles... b3fec2bcb02484337f2bf387ba90356f.jpg

Raoul Hausmann, Poule dada, 1968. Collage sous filet, forme découpée en tissu, papier, paille sur fond Canson violet. 500 x 425 mm. Fonds Raoul Hausmann. © Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart. © ADAGP, Paris 2007.

Il devient évident que La mandoline, l’œillet et le bambou, ou Il pleut, calligraphiés par Apollinaire, font écho aux rébus d’Hugo. Et que les collages, dessins, estampes, et fatrasies des Marinetti, Schwitters, Picabia, Braque, Sonia Delaunay, Ernst, (j’en passe naturellement et des meilleurs !) répondent aux dessins de Victor Hugo. On voit clairement et brutalement d’où pourrait venir l’inspiration du « voyant » Rimbaud et de son sonnet Voyelles quand s’affiche l’alphabet hugolien de A, « le toit, le pignon, l’arche, l’accolade de deux amis », à Z « éclair et Dieu ». Peut-être avait-il lu Notre-Dame-de-Paris plus attentivement que nous…

« Vous me citez sans cesse l’autorité de M. G, de M. T. […] Je vais vous citer moi l’opinion de M. A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q. R. S. T. U. V. W. X. Y. Z., c’est-à-dire du peuple, du public, de vous, de moi, de tout le monde. » écrivait Hugo dans un Tas de Pierres (1830-1833).

C’est donc à vous, public, de découvrir les secrets du poète, les mystères des signes, les clés de vos rêveries.

* Formule que j’emprunte à Victor Haïm

 L’esprit de la lettre

Depuis le 26 octobre, jusqu’au 3 février

Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges

75004 Paris

01 42 72 10 16

12:35 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition |  Facebook | |  Imprimer