Un émouvant reflet (27/03/2009)

Olivia (Amélie Abrieu) était une jeune fille hardie et sans préjugé. Elle avait aimé un rapin bohème, cubiste, cynique et misogyne. Elle découvrit que la peinture pouvait être figurative, et rémunératrice avec Jean Damiane, un peintre très en vogue. Elle voulut devenir  « le centre radieux de la vie de ce peintre-là ». Il l’épousa. Elle lui fit des enfants. Il peignit d’elle un portrait qu’elle détestait. Elle ne se reconnaissait pas dans La Jeune Fille à son miroir, figure narcissique exécrable qu’elle pensa même détruire.

Les_deux_Olivia_Berengere_Dautun_et_Amelie_Abrieusmall.jpgJean aimait peindre les femmes.

Elle devint son agent.

Pendant des années, elle organisa les expositions, négociant les pourcentages : « mon Jeannot a beaucoup vendu », s’occupant de l’intendance, des relations, évitant au créateur « vagues de manipulations et ressacs de mauvais coups » et déception de voir ses enfants « dans la meute contre le père. »

Mais un jour qu’elle s’était montrée trop critique, le génie, lassé, la quitta sans un mot, ne lui  laissant qu’un compte en banque bien garni. Ce qui n’est déjà pas si mal, bien des femmes plaquées vous le diront.

« Insondable le mystère d’un homme », qui pendant trente-cinq ans ne donne plus signe de vie, mais qui lègue toutes ses toiles à son épouse ! C’est cette Olivia-là (Bérengère Dautun) qui parle ce soir à la télévision, pour interpeller ses enfants, rendre hommage au peintre démodé, au mari qui était parti chercher la paix au Congo, et qui, parmi les portraits des femmes noires, refit de mémoire, le portrait d’une blanche  qu’il ne pouvait oublier.

On connaît la Jeune Fille au miroir, le tableau du Titien  avec cette Vénitienne sensuelle qui possède tous les canons de la beauté de l’époque. Cette image a aussi inspiré les romanciers*. Aujourd’hui, Alan Rossett  en fait une jolie comédie, où la jeune fille impatiente s’efface devant la femme, toujours belle, toujours caustique qui défie les modes et le temps. Dans le décor de Catherine Parmentier, les toiles du maître occupent la moitié de l’espace. La coiffeuse d’Olivia illumine le côté cour. L’auteur peint avec humour les deux visages du même personnage, et les deux comédiennes en donnent un émouvant reflet.

 

 

* La Jeune Fille au Miroir, Claude Vela 1949,  

La Jeune fille au miroir vert,  Elizabeth McGregor, 2005

 

 

La Jeune Fille à son miroir d’Alan Rossett

Studio Théâtre 77

09 52 44 06 57

www.lestudio77.com

16:19 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, alan rossett, bérangère dautun |  Facebook | |  Imprimer