Les plus dynamiques (06/03/2011)


 

 

Connaissez-vous le théâtre de la Boutonnière ? C’est un de ces nouveaux lieux qui, comme à Avignon, fleurissent à Paris, récupérés dans des quartiers populaires où s’étaient développées de petites industries complémentaires de celle de la mode. Mais aujourd’hui que la rentabilité guide nos marchés, l’ancienne fabrique de boutons de nacre de la rue Popincourt a été délocalisée. La Compagnie de Créations Théâtrales s’y est installée sous la direction de Habib Naghmouchin, depuis 2004. Elle y accueille la Compagnie Issue de secours qui crée une pièce inédite de Sylvain Levey Dans la joie et la bonne humeur, une pièce dérangeante, qui souligne le cynisme du monde du travail, les luttes sournoises et mortifères qui s’y déroulent, masquées par des sourires plaqués, des affabilités hypocrites. On peut y « cultiver » en toute intranquillité un « helicobacter pylori » (ulcère de l’estomac) sans aucun regard de compassion des autres. On peut se suicider sans que quelqu’un se sente responsable.

L’auteur Sylvain Levey raconte une double désagrégation, celle d’un  couple (Bruno et Nathalie) rongé par l’angoisse due au travail forcené et celle d’une entreprise aux multiples succursales. Trente-deux tableaux, deux minutes par tableau. Les licenciements ne traînent pas. À la trappe les faibles, les sentimentaux, les médiocres ! On ne garde que les plus costauds, les plus dynamiques, les durs de durs. Et  quelle que soit la situation, le sourire est obligatoire… La fiction n’édulcore pas la réalité, elle en cerne les contours les plus abjects.

Pierre Vincent, le metteur en scène dirige cinq comédiens épatants : Michel Aymard, Nathalie Bastat, Valérie Lombard, Pascal Poirel, Didier Sipié. La scénographie de Bernard Vincent plante les vestiaires à jardin. Les employés en sortent, et se précipitent vers le tourniquet des costumes (Chantal Hocdé). Au centre un comptoir mobile qu’on déplace ad libitum, au fond, la sono (Pierre Laqueyererie, musique de Chris de Pauw), et le ballet des travailleurs s’inscrit dans un espace verrouillé, au rythme des entretiens, des conseils, des départs.

Le jugement est sans appel. Sylvain Levey peint au scalpel et a réalisation redonne le goût de « la belle ouvrage » !

 

 

 

Dans la joie et la bonne humeur de Sylvain Levey

Théâtre de la Boutonnière

Jusqu’au 31 mars

du lundi au samedi à 20 h

0143 55 05 32

 

 

 

13:33 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, pierre vincent sylvain levey |  Facebook | |  Imprimer