Affreux, bêtes et méchants. (13/04/2012)


 

La fratrie est en deuil. Elle enterre Timaman. Mais pas d’apitoiement inutile, pas de larmes. Patou (Pascale Durand), mariée à un charcutier  n’a pas le temps de pleurer, c’est « le jour du boudin », il y a affluence à la boutique. Fred (Frédérique Sayagh) shampouineuse de son état, a plus de rancœur que de chagrin. Il n’y aurait que le pauvre Dom (Dominique Ferré) pour geindre un peu, mais surtout sur son sort. Un peu débile, « pas fini », il se retrouve seul à la ferme avec les restes de Timaman dans la boite à biscuits qui lui sert d’urne funéraire.

Théâtre, LevoyerOn se souvient d’Affreux, sales et méchants, d’Ettore Scola (1976). Les personnages que Gérard Levoyer a imaginéssont « brindezingues », pas vraiment ivrognes,mais aimant bien biberonner des liqueurs fortes. Une « foutue famille » ! Les deux filles ne pensent qu’à retrouver l’argent de leur mère, et éliminer leur demi-frère, elles-mêmes étant aussi des demi-sœurs, comme en témoignent les lettres intimes de leur génitrice. Et le fils ? Il élève un scorpion, une mygale et un cobra dans un vivarium, sur le buffet de cuisine, et des souris dans la cave. Affreux, bêtes et méchants sont ces trois-là.

La mise en scène de Samy Cohen va à l’essentiel, les répliques de Gérard Levoyer lancent des traits empoisonnés.Les comédiens, visiblement, adorent jouer les ignobles.

 Du sur-mesure pour prendre le parti d’en rire.

 

 

Brindezingues de Gérard Levoyer

Théo Théâtre

Jeudi, vendredi à 21 h 15, samedi à 17 h

01 45 54 00 16

jusqu’au 5 mai

16:23 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, levoyer |  Facebook | |  Imprimer