Au nom de la fille (19/04/2012)

 

Nina Savary est une enfant du Magic Circus. Elle a débuté à cinq ans. Elle a joué et chanté dans Mistinguett, Irma la douce, Zazou, La Périchole, et tant d'autres. Au nom de sa fille, Jérôme Savary, fond de tendresse. Il avait déjà créé La vie d’artiste racontée à ma fille en 2005. Et comme chacun sait que bis repetita placent, il donne aujourd’hui, avec La Fille à marins un spectacle musical autour des chansons qui évoquent les marins et les filles désespérées de leur départ.

Mais on peut se demander lequel inspire l’autre, car, les chansons choisies semblent nourrir la nostalgie du père plutôt que les rêves de la fille. Ne serait-ce pas maintenant « les chansons de ma vie racontées par ma fille ? » Si Cocteau est d'accord, je dirai que cet échange s'appelle  « une preuve d'amour ».

Qu’on en juge. Ces textes poétiques, sensuels, ou réalistes, qui en étaient les interprètes ? Suzy Solidor dite « la madone des matelots » avec son inoubliable : « le ciel est bleu, la mer est verte », Damia avec ses « marins qui meurent en mer », Piaf : « à l’enseigne de la fille sans cœur », la voix de Nina caresse les souvenirs des interprètes et quand elle chante « gracias a la vida », comme Violeta Parra,  ou « Adios muchachos » de Carlos Gardel, n’invoque-t-elle pas les fantômes de l’Argentine natale. Enfin, qui l’accompagne à l’accordéon ?  Roland Romanelli ! Qui signe les costumes ? Michel Dussarat... Deux fidèles... 

Ne croyez pas cependant que la scène est triste. Jérôme, - c’est ainsi que Nina appelle son père, qui lui donne du « ma chérie » - réunit au finale les amants séparés, ajoute quelques blagues de potache, des images filmées, convoque des héros de bandes dessinées, et voici que Nina devient Olive, l’éternelle fiancée de Popeye, the sailor man, tut ! tut ! Qui fait Popeye ? Julien Maurel, prestidigitateur beau gosse  plus poète que chanteur.

Les enfants rient, car naturellement le spectacle est familial. D’ailleurs, les parents s’amusent et personne n’a envie de partir quand les rideaux se ferment. Alors vous pouvez demander une ou deux chansons « encore ».

Vous connaissez Jérôme, il vous les accordera volontiers. Et le plaisir est partagé.

 

 

 

 

 

 

 La Fille à marins spectacle de Jérôme Savary

 

Théâtre Rive Gauche

du mardi au samedi à 19 h

dimanche à 15 h

jusu’au 1er juillet.

0 899 15 2000

 

 

 

00:15 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre musical, jérôme savary |  Facebook | |  Imprimer