Tout est bon dans le cochon (17/11/2012)
« Qui craint le grand méchant loup ? C’est p’t’êt’ vous, c’est pas nous ! » Vous vous rappelez ce refrain de votre enfance ? Alors vous allez vous réjouir de l’arrivée des Trois Petits Cochons sur la scène du Studio de la Comédie-Française.
Bruno Bettelheim nous a appris que les contes sont nécessaires aux enfants, ils leur apprennent à vaincre leurs angoisses en leur montrant les efforts à faire pour raisonner, acquérir leur maturité, leur indépendance.
Thomas Quillardet qui a beaucoup lu les contes traditionnels a trouvé trace des trois petits cochons dans les récits de Pologne, d’Allemagne, de France, de Lorraine, de Bretagne. Ils racontent la dure initiation des enfants aux pièges de l’abandon, de la séduction, de la violence, de la peur. « Toutes les versions commencent par la même scène, une mère (…) chasse ses enfants ».
Ici, la mère (Bakary Sangaré) se sacrifie pour leur éviter « le couteau du charcutier » (Serge Bagdassarian), lequel proclame - en chantant - que « tout est bon dans le cochon ». Les trois petits (Marion Malenfant, Stéphane Varupenne, Julie Sicard), plus enfants que gorets, s’enfuient.
Le décor (scénographie de Dominique Schmitt) se modifie à vue, les lumières d’Eric Dumas transforment les espaces, les suggèrent dans des séries de « flashes » amusants.
Je ne vous raconte pas l’errance des trois enfants, ni les épisodes des différentes maisons, ni les ruses du loup (Serge Bagdassarian) pour les dévorer. Je vous laisse découvrir la belle invention poétique du texte qui permet aux enfants de ne pas se sentir tout à fait seuls, de ne jamais désespérer de la vie quelles que soient les circonstances.
Allez-y vite, n’attendez pas les vacances de Noël pour emmener non seulement vos enfants (ou vos petits-enfants), ils n'auront même pas peur ! Mais aussi, les parents, les grands-parents, et même les ados réticents, qui retrouveront avec émotion leurs rêves d'enfance. Ils seront tous… enchantés.
Il a raison le charcutier : « tout est bon, dans le cochon » !
Les Trois Petits Cochons
adaptation de Marcio Abreu et Thomas Quillardet
Jusqu’au 30 décembre
Studio de la Comédie-Française
18:20 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : théâtre, studio de la comédie-française, thomas guillardet, serge bagdassarian, bakary sangaré | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Cette pièce doit être géniale. C'est le genre que j'adore. Décrypter les contes de fées. Souvent, ces contes présentent un chemin initiatique. D'ailleurs, je n'ai pas changé, maintenant ce n'est plus les contes pour enfants que j'aime mais le fantastique, ce qui est du pareil au même.
Écrit par : wanda | 19/11/2012
Si j'ai la chance qu'un jour c'est joué à la Rochelle, j'y courre.
Écrit par : wanda | 19/11/2012