Un couscous pour la rentrée (13/09/2012)
Fellag est heureux en France, d’abord parce qu’en débarquant à Marseille, en 1995, il a rencontré tant de compatriotes qu’il s’est dit que la France c’était « une Algérie française qui avait réussi ». Puis quand, ces derniers temps, il a su que, d’après un sondage, « le couscous serait devenu le plat préféré des Français », il a décidé de sceller la fraternité en nous préparant le plat « national », entre « l’Algérie perdue (il y a cinquante ans tout juste) et la France retrouvée. »
Oui, sur scène, devant nous, dans un décor de Sophie Jacob, mis en scène par Marianne Épin, il coupe les légumes, la viande (hallal et kacher), roule la semoule, dans un « cooking-show » théâtral, au cours duquel, de propos en anecdotes, il commente « les chocs de civilisations ». Et ces "petits chocs" là, font les bonnes séquences, ponctuées par les lumières de Philippe Lacombe. Fellag égratigne toutes les formes larvées de racisme, et naturellement les adeptes des extrêmes.
Fellag sourit toujours, fait des propositions aux « indigènes de France », explique qu’on peut toujours « contourner les interdictions » quand il s’agit de religion.
Mais ça, les jésuites nous l’avaient déjà appris...
Il a, comme Scapin, à qui il ressemble, plus d‘un tour dans son sac, et ne se prive pas de rosser (verbalement) les méfiants et les xénophobes de tous bords.
Et dans la salle, on rit, on est d’accord. On l’adore…
Un couscous pour la rentrée, voilà une bonne idée !
Photo :
Petits chocs des civilisations de et par Fellag
Théâtre du Rond-Point
11 septembre - 10 novembre 2012, 18h30 puis en tournée,
relâche les lundis, les 15, 16 septembre, du 7 au 15 octobre et le jeudi 1er novembre
réservations 01 44 95 98 21 - www.theatredurondpoint.fr
créé à la Comédie de Picardie le 5 octobre 2011
14:26 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer
Commentaires
bonjour a tous , merci pour ce poste très intéressant
Écrit par : tileko | 13/09/2012
Bonjour, je n'ai jamais vu Fellag sur scène et je le regrette (mais il n'est pas trop tard) car j'ai découvert Fellag sur grand écran dans Monsieur Lazhar (film franco-canadien): il y est sensationnel. Il y a une grande humanité qui se dégage de sa personne. Bonne soirée.
Écrit par : dasola | 25/02/2013