Les grandes manœuvres (11/05/2013)
Le monde des affaires est sans pitié. Depuis des mois, Stratton (Robert Plagnol) et Cole (Swann Arlaud) déploient toute leur intelligence pour, de réunion en réunion, venir à bout de négociations délicates avec Jack et lui faire signer un contrat juteux pour leur firme. Or, le matin de la signature, Jack est « en arrêt de maladie » et c’est Karine David (Anne Bouvier), celle qui a rédigé le pré-rapport qui vient au rendez-vous. Panique ! Que cache cette défection ? Des rumeurs folles courent d’étages en bureaux, et Frank (Patrice Kerbrat), de l’équipe directoriale vient, en personne les corroborer. Les grandes manœuvres, minutieusement préparées, risquent d’être inutiles.
La pièce d’Andrew Payne, En réunion, dont Robert Plagnol signe l’adaptation, présente les arcanes de ces sociétés où chacun s’efforce de gagner la confiance de ses chefs en écrasant l’autre. Car ce n’est pas seulement l’appât du gain qui motive ces êtres, mais la volonté d’anéantir celui qui risquerait de vous voler, un jour, la place. À ce mépris de l’individu, cet univers ajoute la misogynie viscérale de ces mâles soumis à des jugements constants de leurs pairs comme de leur chef et pour lesquels toute femme est "une salope".
Colle bout de colère, de suspicion et de haine. La raison de Stratton vacille à force de se maîtriser. Patrice Kerbrat met en scène cette comédie amère dans un décor gris de jean Haas, les lumières de Laurent Béal cernent les protagonistes jusqu’à l’aliénation. Les comédiens se délectent de jouer les cyniques. Pas de sentiments ! Que des ambitions !
Pourtant, c’est l ‘amour blessé qui fait souffrir Stratton et l’absence d’amour qui rend Colle si fragile et Frank si fielleux. Pourtant, si le stylo de Stratton s’est retrouvé dans les mains d’une certaine Diane qui l’a offert à Cole en guise de cadeau de rupture, ne serait-ce pas que Diane a eu avec Stratton une « relation inappropriée » ?
En réunion d’Andrew Payne
Adaptation de Robert Plagnol
Petit-Montparnasse
01 43 22 77 74
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche 16 h
01 43 22 77 74
14:47 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, petit-montparnasse, andrew payne | Facebook | | Imprimer