Boulevard du rire (12/03/2006)

 


 

Daniel Mesguich n’a jamais été ce qu’on appelle un « rigolo ». Ne parlons pas des tragédies sanglantes comme Titus Andronicus, mais des comédies. Son Dom Juan était grave, ses Marivaux sérieux, et quant au drame romantique, sa Marie Tudor plus sublime que grotesque. Aujourd’hui il a voulu faire « un spectacle dont l’humour soit la loi ». Il s’y était essayé, il y a quinze ans, avec Boulevard du boulevard, il réitère avec Boulevard du boulevard du boulevard.
Pour le texte, le jeu consiste à reconnaître ce que les comédiens empruntent à Feydeau, Courteline, Labiche, Goldoni, Kafka, et d'autres. Pour le jeu, il s’inspire des burlesques américains, de ces sacrés Monthy Python, et de nos grands comédiens comiques, Louis de Funès, Darry Cowl, Jacqueline Maillan, enfin de tous ceux qui nous ont permis un jour de rire de notre voisin et de nous-mêmes.
Pour le spectacle, on pense aux Branquignols, qui mêlaient incongrûment les personnages, les interruptions et les irruptions intempestives, les catastrophes techniques, les apartés avec le public, le grossissement du trait, la répétition, le contre-emploi, le coq-à-l’âne et autres coquecigrues.
Quel plaisir de retrouver Christian Hecq ! Déjà dans La Main passe, Gildas Bourdet faisait éclater son génie comique. Ici, il sert encore Feydeau avec quelques scènes du Dindon, mais il est aussi un « Achille Talon » en caoutchouc, un héros de BD, un personnage de film à effets spéciaux. Il tangue, il culbute, il orbite, déplaçant sans effort apparent son centre de gravité. Stupéfiant !
Mais ne soyons pas injustes, Laurent Montel est aussi prodigieux, et il faut les citer tous car le spectacle ne tient qu’à eux. Odile Cohen, Antoine Dayres, Sarah Fuentes, Gaëlle Hausermann, Sarah Mesguich, Florence Müller, Éric Verdin, tous ces comédiens se sont entraînés à être aussi acrobates, danseurs, clowns, magiciens.
Le résultat ? Une salle entière qui pleure de rire.

 

 

Boulevard du boulevard du boulevard

Théâtre du Rond-Point

du 3 mars au 15 avril

08 92 70 16 03

 


 

 

21:30 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre |  Facebook | |  Imprimer