Haine ordinaire à Laramie (20/03/2006)

 

 

Les lieux du crime ne s'oublient pas. Le nom de Gambais est indissociable de celui de Landru. Pour les Américains, le nom de Laramie rappelle "l'affaire Matthew Shepard" du nom de ce jeune homme qui en 1998, succomba à la fureur criminelle de deux abrutis qui détestaient les homosexuels, haine ordinaire masquée par l'éducation religieuse, la bonhomie apparente des relations sociales, l'hypocrisie.

 Laramie, c'est le Wyoming, l'Ouest des cow-boys où toutes les brutalités sont permises pour s'afficher viril. Sans doute y a-t-il plus d'un Laramie aux Etats-Unis, sans doute y a-t-il des Laramie en France qu'on s'efforce d'oublier. Grâce au travail du Tectonic Theater Project, grâce à la pièce de Moisés Kaufman, Laramie se souvient.
Le Projet Laramie, qu'Hervé Bernard Omnes adapte, met en scène et joue au Vingtième Théâtre à Paris est une pièce didactique, qui cherche à présenter objectivement tous les témoignages de l’affaire (voir www.theatreonline.com). Moisés Kaufman avait ainsi écrit Outrage aux mœurs les trois procès d’Oscar Wilde que Jean-Marie Besset adapta et mis en scène en 1999, au Théâtre 14. Le genre demande aux comédiens de se multiplier et d’interpréter cinq à dix personnages différents. Ici, dix comédiens jouent plus de soixante rôles sous la direction d'Hervé Bernard Omnes dans le rôle du narrateur. Ils sont stupéfiants de naturel. Et la mise en scène, dans sa simplicité intelligente va à l’essentiel, c’est-à-dire au cœur.

 


……………………………
Dans le même style, et bien que les sujets soient des fictions, rappelons  Lebensraum d’Israël Horovitz où les trois comédiens de la compagnie Hercub’ (1998) donnaient vie à plus de trente personnages, en caractérisant chacun par un détail, un accent, un vêtement, et Vol 2037 (1999), et, plus récemment, Lettres croisées (2004) de Jean-Paul Alègre, où on peut distribuer de cinq à trente comédiens. (voir www.avant-scene-theatre.com)

 

21:30 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre |  Facebook | |  Imprimer