Des planches apprivoisées (25/03/2006)

 

Pour se sentir à l’aise sur la scène, les jeunes comédiens doivent « apprivoiser les planches ». On disait autrefois « balayer les planches », ce qui ne signifiait pas que le débutant était assimilé à un « technicien de surface », mais qu’il devait apprendre à marcher sur la scène, à s’y tenir, y prendre de l’aplomb.
Jeux de planches de Jean-Paul Alègre a été écrit pour tous ceux que le Théâtre fascine, et qui, un jour, tentent l’aventure. Composé en saynètes, le texte joue avec les codes, les situations, le vocabulaire. On peut d’ailleurs s’en servir pour expliquer les différents sens d’un mot, comme « répéter ». On peut jouer aux métaphores : « tuer le temps », « tuer la poule aux œufs d’or ». Mais, on y dénonce aussi les tics des théâtreux, le théâtre où l’on s’ennuie, et les menaces du Pouvoir contre les artistes. Les choses les plus graves s’y disent avec légèreté. On en découvre les strates en le jouant.

Josèphe Cottet, Yannick Landrein, Thomas Moreno, l’ont bien compris, et dans une « mise en scène collective, dirigée par Elisa Pariente », ils s’en emparent pour leurs débuts au Théâtre.

Josèphe est brune, fine, charmante. Elle peut interpréter les amoureuses, jouer aussi bien le drame que la tragédie, et son sourire fait merveille dans la comédie. Le svelte Yannick a la souplesse d’un Arlequin, la mine rêveuse d’un Perdican, l’œil malicieux d’un Turlupin. La voix de Thomas sonne grave, et il sait jouer les importants, courtiser les spectateurs, Matamore ou Dom Juan, il a de la présence. Tous les trois ont la grâce.

Et Elisa Pariente a eu l’intelligence de tout centrer sur eux, d’éliminer tout artifice, tout décor, tout accessoire. Un théâtre de tréteaux avec deux chaises, et c’est tout. Retenez les noms de ces jeunes-là.

 

 

 

Au théâtre de l’ARTicle
41, rue Volta
75003 Paris
01 42 78 38 64
le vendredi 31 mars à 19 h 30
et à Versailles, pendant le mois Molière.
Texte publié à l’Avant-Scène Théâtre
Prix : 10 €

22:10 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre |  Facebook | |  Imprimer