Grand répertoire (22/06/2006)
Le programme de la Foire Saint-Germain annonçait « théâtre des écoles ». Mais surprise ! Cabaret : Le Jeu prend la note n’a rien d’une revue de fin d’années et les élèves du Conservatoire du XIIIe arrondissement ont déjà tous l’étoffe de personnages de grand répertoire. Ils disent des textes de poètes, Boris Vian, Jacques Brel, Barbara, Aznavour, Boby Lapointe, Yvette Guilbert, ils les chantent, ils les jouent, car ces chansons-là étaient de véritables drames, ou de courtes comédies.
Avec ces jeunes gens renaissent les amoureuses abandonnées, et les garces qui les vengent. Voici les amants infidèles, les tristes filles de joie, les mufles ou les timides. Voici surtout des génies du théâtre qui d’une chaise et d'un chapeau composent un univers, d’un regard changent de peau, d’un mot bondissent hors de la réalité.
Les élèves de Christine Gagnieux, avec un pianiste, Alberto Tibiri, ont orchestré une soirée enchantée : Calypso Baquey, Dominique Llorca, Colin Rey, Ariane Pawin, Marie Champenois, Raphaël Magnin, Emmanuelle Josse, Annabel Jaccard, entouraient de leurs jeunes talents, ceux déjà confirmés d’Elsa Hamnane (qui joue aussi du violon), Kamel Isker, Antoine Guiraud, Élise Marie, Charlotte Azan, qui sont des graines de poètes, des magiciens du rêve.
On les imagine déjà chez James Thierrée, chez Demarcy-Mota, à la Comédie-Française. Merci donc aux organisateurs de la foire Saint-Germains de nous les révéler.
Et si vous voulez les retrouver, Antoine, Kamel, Elsa, Élise et Charlotte feront des lectures pendant le salon du Théâtre, les 23, 24 et 25 juin.
Foire Saint-Germain
Place Saint-Sulpice
17:25 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer