Grand Prix de littérature dramatique 2007 (04/04/2007)
Qui ose encore dire qu'il n'y a plus d'auteurs ? Si vous entendez un grincheux l'affirmer envoyez-le se plaindre ailleurs...
Le Grand Prix de littérature dramatique a été attribué cette année à : Joël Pommerat pour sa pièce Les Marchands éditée chez Actes Sud-Papiers et Mohamed Kacimi a reçu une mention spéciale du jury pour Terre sainte éditée dans la collection des Quatre-Vents de L’Avant-Scène Théâtre.
Rappelons que le jury est composé uniquement d'écrivains de théâtre. C’est donc par ses pairs que le lauréat est couronné. Ce prix, initié par le ministère de la Culture et de la Communication, organisé par l’ANETH, en association avec la SACD et les EAT, affirme que le Théâtre s’inscrit dans la littérature. La pièce de théâtre véhicule d’abord notre langue, avec sa richesse, ses nuances, sa précision. Elle témoigne des mœurs de notre temps, de nos interrogations sur le monde, sur les autres.
Cette année, 28 éditeurs avaient envoyé 78 pièces.
Un premier tour en a sélectionné 26, le second, 6. Gageons que les débats ont été longs, et le choix difficile pour qu’émerge une « mention spéciale » à un candidat qu’on ne peut pas récompenser, mais qu’on veut distinguer.C’est maintenant à vous, public, de décider quel est le meilleur, ou plutôt celui qui vous plaît, celui qui vous préférez… Car c’est toujours vous qui avez le dernier mot…
Petit lexique :
ANETH : Aux Nouvelle Ecritures Théâtrales
SACD : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Attention D de drama (action) ne signifie pas qu'ils sont tristes : ce sont souvent de joyeux Drilles.
10:30 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre, littérature, culture | Facebook | | Imprimer