La visite de la jeune dame (31/01/2008)

     Tout va de travers  dans l’hôtel miteux où le réceptionniste (Jean-Claude Dreyfus) s’affaire. Les meubles sont de guingois, le comptoir décrépit, les objets se dérobent (scénographie de Patrick Farru). Le veilleur de nuit ronchonne, exagère le désordre, se complaît dans la grossièreté. Un homme jeune entre. Il porte une mallette de représentant de commerce et demande une chambre : le quotidien ! Il annonce qu’il attend une femme : banal ! Il proteste contre les négligences de l’établissement : c’est déjà moins courant. Il s’enquiert des curiosités municipales : étonnant. Le veilleur de nuit ironise, puis, à de petits détails, se trouble. L’homme sort pour trouver à se restaurer. 

       Peu après entre une femme en robe rouge (Claire Nebout), elle « ressemble ». À qui ? La transition indirecte ne se fait pas. L’art de Serge Valletti  est dans ce langage qui s’affranchit des règles pour mieux se plier à l’action et à la vérité des personnages.

     L’enquête commence, et c’est au réceptionniste de recevoir. Quoi ?

     C’est une quête de la vérité. Et le metteur en scène Christophe Correia trouverait discourtois que je vous livrasse ( !) le secret de la visite de la jeune dame.

     Mais vous l’avez deviné, comme la vieille dame de Dürrenmatt, elle ne fait pas de cadeau ! Allez voir Réception. Vous ne le regretterez pas…

 

 

 

Réception  de Serge Valletti

Théâtre des Mathurins

Petite salle, 21 h

01 42 65 90 00

21:20 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre |  Facebook | |  Imprimer