Les recettes du couple (01/05/2008)

     Certains croient que le mariage est « une fin », d’autres pensent qu’il est le commencement d’une nouvelle vie. Parmi ces derniers, pour faire durer le couple, peu savent qu’ils devront l’exalter, le remettre en questions, en sauvegarder les mystères, en créer s’il ne s’en trouvait plus. Greg (Jean-Pierre Malo) et Karen (Elisabeth .Bourgine) appartiennent à cette dernière espèce, ils sauront naviguer contre la lassitude du quotidien.

     En revanche, le couple de Lisa (Claire Keim) et Tom (David Brécourt) se déglingue. Le corps de Lisa n’exulte plus. Tom court après sa jeunesse en choisissant une autre partenaire. Ils ont des enfants. Mais accessoirement, pour faire joli sur la bande-son. Et après quelques grimaces, chacun refait sa vie. C’est fou ce que ça se passe bien sur la scène (et sur les écrans). Il est vrai que dans le monde de Donald Margulies, on ne parle jamais d’argent. Aucun problème pour les gardes alternées, les domiciles, les pensions alimentaires. Les fins de mois ne sont jamais difficiles. Quel beau pays, l’Amérique ! Dans nos vieux pays, malheureusement, ça coince !

     Michel Fagadau, adaptateur et metteur en scène, fidèle à Donald Margulies, nous invite à croire que tout peut s'arranger. Il reprend, cette année ce succès, monté il y a dix ans. Le décor est d’une grande élégance (Florence Malureanu), les comédiens y croisent avec sûreté. On admire le naturel de Jean-Pierre Malo, la virtuosité d’Élisabeth Bourgine, la maîtrise de Claire Keim, l’aisance de David Brécourt.

     Les deux couples étaient amis, ils ne le seront plus. Pour ce qui est du dîner, nous ne le verrons jamais, mais Greg et Karen en connaissent toutes les recettes, y compris celle du bonheur jamais tranquille.

Dîner entre amis de Donald Margulies

Adaptation et mise en scène de Michel Fagadau

Comédie des Champs-Élysées

01 53 23 99 19

Texte publié par L’Avant-Scène-théâtre, 12 €

16:45 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre |  Facebook | |  Imprimer