Conte de Noël (19/12/2011)
Dans son précédent spectacle Anne Baquet affirmait qu’elle « ne voulait pas chanter »*. Mais les artistes ont souvent d’heureuses contradictions. Nous la retrouvons sur la scène du Théâtre du Ranelagh, dans un véritable conte de Noël : Elle était une fois.
Oui, d’habitude, en français on dit « il était une fois », car l’impersonnel reste machiste et préfère le masculin. Mais qui nous empêcherait de dire « elle », quand le talent est féminin ? L’Académie française ? Bah ! Depuis que les « saltimbanques » y sont entrés, ils ont des défenseurs.
Alors, glissons les pronoms au féminin quand les épithètes sont mutines, spirituelles, taquines, sarcastiques, rebelles…
Et laissez-vous entraîner dans ce conte musical mis en scène par Jean-Claude Cotillard. Accompagnée au piano par Damien Nédonchelle qui signe aussi quelques partitions musicales, - avec celles de Reinhardt Wagner, Jérôme Charles, Juliette, Thierry Escaich, Thierry Boulanger, et la participation de Charles Gounod, Piotr Tchaïkovsky, - notre sœur Anne raconte l’histoire d’une petite fille née un soir de Noël, avec des parents un peu zarbis…
C’est un conte moderne et les enfants ont le droit d’être insolents.D ‘ailleurs, les paroliers espiègles ne s’en privent pas : Flannan Obé, Frédéric Zeitoun, Frank Thomas, et d’autres certainement !
Dans les lumières de Jacques Rouveyrollis, et sur une chorégraphie de Claudine Allegra, Anne Baquet nous enchante. C’est exactement ce qu’il nous fallait pour les fêtes !
· Précédent spectacle : Non je ne veux pas chanter.
Elle était une fois
Théâtre du Ranelagh
Vendredi, samedi, 19 h, dimanche, 11 h 30
01 42 88 64 44
23:11 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : théâtre, musique, poésie, anne baquet, théâtre du ranelagh | Facebook | | Imprimer
Commentaires
voulez vous venir voir une comédie "à peine future" au théâtre Clavel? A partir du 5 janvier: Prenez la formule!
nous vous y accueillons avec plaisir.
Écrit par : guichard | 03/01/2012