Le charme de Trenet (13/04/2014)
Il avait commencé en duo avec Johnny Hess, mais très vite il a chanté seul, ses propres compositions.
Jacques Pessis retrace en chansons la carrière de Charles Trenet (Jacques Haurogné), et bâtit une intrigue dont le décor est un studio de radio, en 1937, où Suzanne, une jeune journaliste (Léa Gabrielle) sensible au charme de Charles, tente d’imposer le Fou chantant à Jean-Roger (Philippe Ogouz), un animateur qui préfère Jean Sablon et Lys Gauty. « Le chaland passe, mais pas le courant. »
Entre deux chansons, ils se chamaillent, se réconcilient pour les « réclames » - on ne ne parle pas encore de « publicité -, et ils supportent de terribles événements. De l’exposition universelle de 1937, on passe vite aux bruits de bottes, et si Charles Trenet devient un roi du music-hall », Hitler devient le « maître de l’Autriche », puis de l’Europe.
« Le monde entier fait boum » et Charles Trenet abandonne son insouciance. À Radio Cité, il ne chante pas seulement ses refrains, dont Douce France, hymne d’espoir pour ceux qui subissent l’occupation, il compose aussi des « réclames ».
Jacques Pessis suit sa carrière, ses voyages, ses succès, ses triomphes. Impossible de tout chanter, impossible de tout dire. Mais Nils Zachariasen a bâti pour Philippe Ogouz - qui met aussi en scène -, une scénographie simple et efficace, les bandes enregistrées des voix qui se sont tues donnent des repères historiques (son : Michel Winogradofff), les lumières de Frédéric de Rougement dles couleurs patriotiques ou sentimentales, Christine Casanova règle la chorégraphie, et Roger Pouly, au piano accompagne en direct les étapes d’une vie mouvementée et créatrice.
Et « longtemps après que le poète a disparu », ses chansons chantent encore dans nos mémoires.
Photo © Mirco Magliocca
Radio Trenet de Jacques Pessis, chansons de Charles Trenet
Théâtre du Petit-Montparnasse
Depuis le 4 avril
du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 15h00
Tel : 01 43 22 77 74
19:11 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : théâtre, musique, poésie, charles trenet, jacques pessis, philippe ogouz | Facebook | | Imprimer
Commentaires
J'ai passé en revue en ligne plus de trois heures ces jours-ci, mais j'ai jamais trouvé un article intéressant comme le vôtre. À mon avis, si tous les propriétaires de sites web et les blogueurs font comme vous avez fait, l'internet peut être beaucoup plus utile que jamais auparavant.
Écrit par : aphrodisiaque femme | 17/07/2014
Touché. Grands arguments. il faut Maintenir le bon esprit.
Écrit par : trouver maxosize | 02/10/2014
Bonjour! J'aurais juré j'ai été sur ce site avant, mais après avoir traversé quelques uns des articles j'ai réalisé que c'est nouveau pour moi. en tout cas, je suis certainement heureux je suis tombée dessus et je vais faire un bookmarking.
Écrit par : trouver maxosize | 06/10/2014