À lire et à jouer (26/04/2015)
Moi, Ota, rivière d’Hiroshima de Jean-Paul Alègre
C’est une belle idée, une idée de poète, de donner la parole à une rivière. Ota est celle qui traverse Hiroshima, celle qui est entrée en ébullition quand, il y a soixante-dix ans, le 6 août 1945, Little Boy frappa sa cible, libérant une chaleur de six mille degrés.
Jean-Paul Alègre restitue l’Histoire avec une grande maîtrise de dramaturge. Les scènes réalistes et proprement historiques où les présidents Roosevelt, puis Truman, et leur conseiller, Vannevar Bush (oui un Bush, déjà !) jaugent tranquillement les avantages de la bombe, alternent avec les scènes lyriques où la rivière chante la nature éternelle, et les scènes élégiaques où deux adolescents, le frère et la sœur, séparés par la guerre tentent de garder le lien familial.
Nous retrouvons ici l’auteur de Vol 2037, C’est Jean Moulin qui a gagné, Lettres croisées, Blanche Maupas ou L’Amour fusillé, qui explore le monde en humaniste. Il décrit la course insensée des hommes de pouvoir, le déchirement des humbles et leur combat pour la justice. Compositions chorales, ces œuvres s’inscrivent dans la belle lignée du théâtre épique, rarement parcourue par nos auteurs. Avec Moi, Ota, rivière d’Hiroshima, les morts innocents en appellent auprès des vivants responsables.
Le texte est magnifique.
La pièce vient d’être créée au Japon au théâtre Kaï de Tokyo. Une tournée est prévue là-bas. L'accueil y est triomphal. Moi, Ota, rivière d’Hiroshima, n’est pas encore jouée ici, en France, mais elle le sera grâce à l’édition.
Moi, Ota, rivière d’Hiroshima de Jean-Paul Alègre, éditions de L’Avant-Scène Théâtre, collection des Quatre-Vents, prix : 10 €
18:41 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : théâtre, japon, histoire, jean-paul alègre, livre | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Pour avoir connu un réel plaisir à monter plusieurs pièces de Jean-Paul Alègre, dont "C'est Jean Moulin qui a gagné" et "Lettres croisées", j'ai hâte de découvrir ce nouveau chef-d'oeuvre, qui je n'en doute pas, sera un succès. Merci Monsieur Alègre.
Écrit par : René VINCENT-VIRY | 27/04/2015