Pour l’amour de Judith (22/03/2018)
Les divas suscitent des passions. Les grandes comédiennes cristallisent autour d’elles l’admiration, le respect et l’amour.
Oui, c’est bien de ces sentiments mêlés qu’il est question dans le spectacle Une actrice que signent Philippe Minyana et Pierre Notte au Poche Montparnasse, deux metteurs en scène, deux auteurs contemporains qui entourent Judith Magre de leur ferveur.
Depuis Inventaires (1987) Philippe Minyana écrit pour elle. Pierre Notte veut écrire sur elle, et le livre rêvé qu’elle n’autorise pas encore, il en dessine les grandes lignes, sur scène, avec elle. Il insiste, obstinément, au bord de l’extase.
Elle en rit.
Sa voix sensuelle et grave au grain de pythonisse nous subjugue tous.
Elle règne, souveraine sur ce monde du théâtre dont elle arbore les couleurs. Étole rouge comme le sang, le sexe, les rideaux et les fauteuils, vêtements noirs comme l’esprit libertaire qui l’anime.
Marie Notte ponctue l’entretien de chansons, accompagnée de Pierre. Pour l’amour de Judith, tout est simple, ardent, empreint de béatitude. Les spectateurs en sont charmés, au sens classique du terme.
« Unique au monde » dit Philippe Minyana quand il parle de son égérie. « Unique et belle » dit Pierre Notte qui parle d’elle avec flamme.
L’osmose est si parfaite qu’on peut se demander, qui, du démiurge-auteur ou de la comédienne est la Créature ?
Une actrice de Philippe Minyana, mise en scène de Pierre Notte
Théâtre de Poche-Montparnasse
www.theatredepoche-montparnasse.com
01 45 44 50 21
Du Mardi au samedi à 21 h
Dimanche 15 h
Jusqu’au 20 mai
12:18 Écrit par Dadumas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, judith magre, philippe minyana, pierre notte | Facebook | | Imprimer