28/03/2006
L’Ange du Lucernaire
Les nouveaux directeurs du Lucernaire ont ouvert une collaboration avec l’Université, depuis deux ans. Le groupe Sorbonne Nouvelle de Paris III a donné les lundis 6, 13, 20 et 27 mars, La Novice et la Vertu, une pièce de Jean-Louis Bauer dans laquelle l’auteur invente une nouvelle Annonciation, et un « Tout Nouveau Testament ». Ce n’est pas que l’auteur se prenne pour Dieu, ni pour un prophète, mais vous avez remarqué comme moi, que le monde ne tourne pas très rond… À croire, se dit Jean-Louis Bauer, que le diable a pris la place de Dieu dans cette course effrénée au profit qui ignore le Bien pour mieux établir le Mal.
D’ailleurs l’Ange déchu (Gilda Cavazza) explique à Jose (Frédéric Bour) que le nouveau Messie devra naître d’une Vierge à qui on inséminera la semence du Diable en laissant croire aux gogos qu’il s’agit d’un « panel extrêmement représentatif de l’humanité tout entière ». Le spectacle sera retransmis par les télévisions du monde entier. Il n’y a plus qu’à trouver Marie.
Pauline Colon joue l’Innocence avec foi, ses cheveux blond vénitien et sa carnation rappellent exactement le tableau de Fra Angelico représentant l’Annonciation. Gilda Cavazza est une belle diablesse, mais elle boule encore un peu son texte. Frédéric Bour aussi. L’émotion sans doute ! Et le manque de métier. Ils doivent s’aguerrir. Le metteur en scène, Yves Morvan utilise le plateau nu, il a raison. Les musiques choisies conviennent parfaitement. On reverra volontiers la sympathique équipe.
En avril, Gilda Cavazza met en scène un texte de Philippe Minyana. Il n’y sera question que de ces pauvres humains.
La Novice et la Vertu
De Jean-Louis BauerTexte publié à l’Avant-Scène Théâtre
Prix : 10 €
En avril
Les Petits Aquariums
De Philippe MinyanaAu Lucernaire, le lundi à 21 h.
13:45 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.