Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2016

2016, l’Odyssée du portable

 

 

 

Le portable rend bien des services, mais il a envahi nos vies, et modifié nos comportements.théâtre,science,théâtre de la reine blanche,j. -l. bauer,antoine campo,elisabeth bouchaud


En 2016, rares sont ceux qui ne jouent pas avec leur téléphone dans le métro, leur voiture, et même, en douce, pendant les conférences et les spectacles. « Éteignez vos portables ! » a été l’injonction des directeurs de salle, avant de devenir l’intitulé de la rubrique théâtrale[1] d’un célèbre confrère.

Jean-Louis Bauer, avec sa nouvelle pièce La Chair et l’Algorithme élargit le domaine de La Voix humaine de Cocteau. Il montre comment l’accélération des techniques capables de reproduire la voix humaine, de diriger des activités, isole l’humain dans un univers de cauchemar et détruit la conscience. Plus de chair, que des algorithmes ! 

Jeanne (Elisabeth Bouchaud) en fait la triste expérience. théâtre,science,théâtre de la reine blanche,j. -l. bauer,antoine campo,elisabeth bouchaudElle est journaliste et le portable est l’instrument privilégié de sa vie sociale et sentimentale. Elle gagne en rapidité, mais, peu à peu l’invention de nouvelles applications, grignote la réalité, dévore tous rapports, saccage les destinées.

Dans 2001, l’Odyssée de l’espace, (1968, Stanley Kubrick) Hal, l’ordinateur fou est désactivé, dans La Chair et l’Algorithme, l’odyssée du portable est terrorisante. Plus rien ne le contrôle, et la pauvre Jeanne perd ses amours et sa vie. Son double (Marie Chaufour) imprimé en 3 D pense et vit à sa place.théâtre,science,théâtre de la reine blanche,j. -l. bauer,antoine campo,elisabeth bouchaud

Antoine Campo qui signe ici la mise en scène, la scénographie et les costumes, réalise, avec les lumières de Paul Hourlier, l’équipe vidéo d’Aline Romat et Matthieu Desport un spectacle inquiétant où la vision d’un futur proche sonne comme une alarme. C’est beau et effrayant à la fois.

De quoi vous donner à voir, entendre et réfléchir, humains de peu de raison…

 

 

 

 

 

La Chair et l’Algorithme de Jean-Louis Bauer

Mise en scène, scénographie et costumes d’Antoine Campo

Théâtre de la Reine Blanche

19 avril -16 juin à 21 h les mardi, jeudi, samedi.

01 40 05 06 96

 

 

[1] - Jean-Pierre Leonardini dans L’Humanité.

Commentaires

Madame,

Vous aviez appréciée "Les égarés du Chaco", mis en scène par Jean-Paul Wenzel et joué par des élèves de l'Ecole de Théâtre National de Bolivie lors du 50ème anniversaire du Théâtre du Soleil en 2014.

Nous vous invitons ainsi à venir assister au spectacle "EL DUENDE" mis en scène par le directeur de cette Ecole, Marcos Malavia, qui après avoir connu un franc succès lors de la tournée d'été 2015 dans toute la Bolivie, vient se représenter (en Français cette fois-ci) au Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, du 12 au 22 mai 2016.

Dans cette réadaptation clownesque et musicale de la célèbre conférence de Garcia Lorca "théorie et jeu du duende", il sera accompagné de Pirai Vaca, célèbre guitariste (et très certainement l'une des figures les plus importantes de la musique bolivienne).

Ces deux voyageurs se mettront à la recherche de ce Duende, cet esprit énigmatique, qui envoute et anime les vieux théâtres et les salles de flamenco, seule force capable de faire vibrer le corps de l'artiste indépendamment de sa technique...

Nous serions ravis de vous compter parmi nous. Nous pouvons vous réserver une place pour la date qui conviendrait le mieux.

(Attention, le 16 Mai, spectacle remplacé par un concert exceptionnel de Pirai Vaca)

Bien à vous,

Etienne Beylot
Pour la compagnie Sourous,
sourou.s@wanadoo.fr

Écrit par : Beylot Etienne | 03/05/2016

Les commentaires sont fermés.