Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2010

Une filiation difficile

Fillede5PhotoLot_1.jpg 

 

Angéla (Aurélie Bargème) est avocate d’affaires. Et ça marche bien pour elle, merci ! Elle a un fiancé, Clément (David Seigneur) qui joue les cyniques, plaisante de tout, sauf de ce qui touche au fils qu’il a eu d’un premier mariage. Mais, Angela aimerait qu’il soit plus attentif. Elle a un lourd secret qu’elle ne parvient pas à partager. Elle, si brillante, est la fille de Josiette (Marie-France Santon), qui se promène dans la vie avec un « Q.I. de 2 » et un cœur gros comme ça ! Et, comme Josiette vient de faire une énième tentative de suicide, François, son référent (Régis Santon) n’a rien trouvé de mieux que de la sortir de l’hôpital psychiatrique, pour la faire vivre trois semaines, chez sa fille qui n’en peut mais…

Avoir une mère tarée, c’est la honte ! Mais en même temps, c’est sa mère : ambivalence des sentiments et paradoxes en tous sens ! L’auteur (Emmanuel Bataille) dote Josiette, pour faire bonne mesure, d’une copine, Anita (Marie-Christine Danède), « foraine fracassée la vie », et d’un amant, Lakhdar (Madgid Ziouane ou Lounès Tazaïrt) un arabe tolérant et philosophe.

Dans cet imbroglio psychotique, les comédiens sont remarquables de naturel, à commencer par Régis Santon, le metteur en scène, qui incarne, sans le caricaturer, un psychologue averti. Marie-France Santon rend crédible la détresse, les sautes d’humeur et l’humour de cette pauvre Josiette. Aurélie Bargème joue juste, avec une pointe de tragique qui lui sied bien. Mais rassure-vous, tout se termine dans le rire, les chansons et la réconciliation universelle…Fillede2PhotoLot.jpg

Régis Santon recommence ici sa vie théâtrale, après qu’on l’a privé du Silvia Monfort. Il reprend le flambeau de découvreur de talents, donnant sa chance à une jeune auteur, impliquée dans le monde du handicap. Il a reconstitué une équipe, il a renoué avec sa vocation.

Allez vite le retrouver…

 

 

 

 

 

 

Fille de… d'Emmanuelle Bataille

Depuis le 6 janvier

À la Comédie saint-Michel

01 55 42 92 97

Mercredi, jeudi, vendredi à 19 h 30

Samedi à 17 h 30

18:31 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, régis santon |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.