Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2006

Avoir un bon copain

Deux pièces courtes d’Andrew Payne, Synopsis et Squash, composent le programme de la soirée. Sur le thème du bon copain à qui on peut tout dire, tout demander, mais qui, un jour, trahit, l'auteur a composé deux fantaisies amusantes. Robert Plagnol et Benjamin Boyer, dirigés par Patrice Kerbrat, interprètent des rôles très opposés avec brio. Le décor de Jean Haas change à vue, et c’est un plaisir supplémentaire que de voir les comédiens pousser les meubles ou changer de costumes.

Dans Synopsis, Brian (Robert Plagnol) et Alan (Benjamin Boyer) écrivent ensemble des scénarios de série télé à l’eau de rose où les épisodes sont formatés et, où comme dit Jean Larriaga, les « héros sont récurrents ». Brian boit et ne travaille plus guère, et Alan déverse sa créativité en écrivant un long métrage pour le cinéma. Jaloux de la réussite d’Alan, Brian sape le projet, mais obligé de se remettre à travailler, il aidera Alan à rebâtir un nouveau film.

Dans la seconde pièce, Greg (Benjamin Boyer) et Ryan (Robert Plagnol) sont partenaires au squash. L’un est un sage mari fidèle, l’autre a pour maîtresse une panthère déchaînée et a besoin d’un alibi. Greg refuse, puis accepte et bascule dans le délicieux enfer des amours clandestines, jusqu’au jour où il avoue tout à sa femme, au grand désespoir de Ryan.

Bâties sur le principe des vases communicants, ces deux pièces jouent sur le ping-pong verbal qui oppose les jeux sociaux, comme les joutes amoureuses. Toute la tension dramatique consiste à transformer l’autre, et inversement. Elles sont parfaitement construites, huilées, et sans surprise. Le spectateur s’y divertit, mais moins qu’à Adultères.

 Petit Montparnasse

01 43 22 77 74

15:50 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.