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23/11/2006

Retrouver les temps difficiles

Disons-le d’entrée : retrouver Les Temps difficiles d’Edouard Bourdet réconcilie avec le Théâtre. Joué par la troupe de la Comédie-Française, chaque rôle est interprété avec une justesse inouïe, chaque réplique est dite avec la plus exquise des nuances, les décors de Rudy Sabounghi sont simples et beaux, les lumières parfaites, et ce que raconte la pièce est transmis tel que l’auteur l’a conçu. Cela s’appelle le respect, et chacun sait qu’il a tendance à se perdre aujourd’hui. Raison de plus pour clamer notre enthousiasme ! La pièce date de 1934 : période d’agitations sociales qui suivit la dépression économique de 1929. La crise ! Economique et politique, le franc ne vaut plus un clou, l’Allemagne n’a pas payé ses dettes de guerre, les usines ferment, les ouvriers s’agitent, et entre le noir du fascisme et le rouge du communisme, la démocratie s’affaiblit. Vous trouvez que cette époque ressemble à la nôtre ? Pure coïncidence… Vous craignez le théâtre militant ? Rassurez-vous, Bourdet est un véritable auteur dramatique. S’il nous parle de ces « temps difficiles », c’est à travers de  l’histoire d’une famille bourgeoise. Et quelle famille !

Voici l’aïeule, Madame Antonin Faure à laquelle Madeleine Marion prête sa voix et sa silhouette de souveraine régente. Mais elle  est sans pouvoir, la reine-mère. Celui qui dirige la maison c’est son fils, Jérôme pour lequel Bruno Raffaelli s’est composé l’allure d’un bourgeois de Daumier, un peu ventru, juste ce qu’il faut pour montrer qu’on est bien nourri, mise impeccable, jamais de débraillé et cravate nouée dès sept heures du matin. Il domine de sa hauteur, du timbre de sa voix, une maisonnée de femmes obéissantes, une famille où il a dompté ses frères, l’un médecin, Armand (Alain Lenglet), dont le laboratoire émarge aux bonnes œuvres de l’entreprise, l’autre Marcel, (Christian Cloarec) « bobo » avant l’heure, l’âme artiste, sans volonté, qui s’est mésallié en épousant, vingt ans auparavant, une comédienne Suzy (Catherine Sauval) et avec lequel il a rompu tout contact. Il commande aussi son fils, le pâle Maxime (Denis-Léger Milhau), qui doit assurer la descendance, et dont, la femme, Loulou (Valérie Bauchau) est enceinte. Tout irait bien si celle-ci n’avait pas déjà fait deux fausses couches. Et surtout, si les banques couvraient les échéances. Mais il n’a plus de trésorerie et les associés le lâchent. C’est dans ces moments-là qu’on a besoin de resserrer la famille ! Jérôme « pardonne » à Marcel dans un élan de générosité très calculé puisque le petit frère possède encore cinq cents actions, ce qui constitue une minorité de blocage. Mais le meilleur atout sera Anne-Marie la nièce dont il fait connaissance, jeune sportive de dix-huit ans, au corps délié, dont Flora Brunier fait une biche affectueuse et naïve. Avec elle, les jeux, les rires reviennent dans la vieille demeure, et ramènent l’oncle volage qui laissait « la pauvre Lucie » hurler dans le pavillon de chasse, et Maxime qui délaissait sa femme.

Chaises longues sur la terrasse, les femmes tricotent à l’ombre des bouleaux, servies par un vieux domestique Cyprien (Pierre Vial). On pourrait penser à La Cerisaie tant il ressemble à Firs, mais dès les premiers mots, la dureté de ton de Charlotte (Catherine Ferran) bannit toute sentimentalité. Ses échanges aigres avec sa bru : « Nous avons toutes été enceintes », la façon dont la comédienne prononce « ma mère », en disent long sur l’hostilité qu’elle réprime. Ton sec, mais lucidité aiguisée, elle suit la devise never explain, never complain. Affable avec Mélanie Laroche (Dominique Constanza), leur riche voisine, elle reconnaît que le fils Laroche, Bob (Guillaume Gallienne) est « un beau parti ». Qu’importe qu’il ait le développement mental d’un enfant de six ans dans un corps d’adulte secoué de tics, qu’il ait l’élocution hésitante, puisqu’il demande Anne-Marie en mariage. Guillaume Gallienne se livre à un numéro déchirant de débile profond, mal aimé, incurable. Il émeut profondément. Sacrifier  « Iphigénie-Anne-Marie » sur l’autel du capitalisme défaillant est un jeu pour le rusé Jérôme que son « associée » de femme seconde avec vigueur. Elle n’est pas « si gentille » que croyait la grand-mère, cette petite oie blanche qui ignore tout du sexe et de ses exigences. Et il en a, l’avorton qui réclame de remplir le devoir conjugal à longueur de nuits. De quoi devenir folle !

Elle sera sauvée par la faillite de la maison Laroche, sauvée par la liquidation des biens ! Sauvée par le cinéma où son frère (Jean-Pierre (Pio Marmaï) travaille.

Car « le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin », c’est ce qu’avait compris Voltaire, c’est ce que savait Bourdet dans cette critique et défense cette caste qui travaille et accumule les richesses que d’autres dépensent : la bourgeoisie. Les temps n’ont guère changé, et Bourdet est devenu un classique.

 

Vieux-Colombier

du 22 novembre au 30 décembre

 01 44 39 87 00

texte publié à l'Avant-Scène Théâtre, collection des Quatre-vents

22:15 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

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