19/11/2008
Délivrez-nous de la souffrance
Clémence (Anna de Broca) veille sa cadette, Claire (Nicole Estrabeau) qu’une perfusion nourrit. Claire est tombée en coma après l’enterrement de leur père. Christine (Agathe Alexis), la sœur aînée vient la relayer. Elles parlent de « la faute » de Claire, qui a fait l'injection létale afin d'abréger les souffrances morales du vieil homme qui supportait mal sa dégradation physique.
Claire avait-elle le droit d’euthanasier le père ? N’en a –t-elle pas culpabilisé ? Clémence aurait voulu qu’on la consulte, et, par amour, partager l’acte avec Claire. Christine est opposée à l’euthanasie active. Elle choisira l’euthanasie passive pour délivrer Claire d’une vie végétative. Mais Claire n’ayant exprimé aucune volonté, en avait-elle le droit ? Et son acte ne s’apparente-t-il pas à un « meurtre par omission » ?
Jean-Pierre Klein, l’auteur, montre bien l’ambiguïté des attitudes, à la limite de l’hypocrisie, pour Christine qui se détourne du corps souffrant au moment des derniers spasmes. Les comédiennes assument avec authenticité des personnages douloureux et réalistes que Philippe Adrien a mis en scène avec un grand souci de sobriété et d’efficacité.
La représentation est suivie de débats. Une occasion de réfléchir et de confronter ses propres réflexions sur la mort de ses proches, et la sienne…
Jeudi 20, Patrice van Eersel, journaliste auteur de Se réapproprier la mort.
Lundi 24, Michel Maffesoli, professeur de sociologie à la Sorbonne
Jeudi 27, Didier Dumas, psychanalyste freudien.
Lundi 1er décembre, Dominique Desmichelle, psychanalyste jungien.
Jeudi 4, Christian Phéline, neurochirurgien spécialiste des comas.
Meurtre par omission de Jean-Pierre Klein
Depuis le 12 novembre et jusqu'au 10 décembre
Théâtre de l’Atalante
01 46 06 11 90
17:37 Écrit par Dadumas dans culture, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, euthanasie | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.