Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

Majorité théâtrale

 

 

Ils ont dix-huit ans ! Dix-huit ans de compagnonnage… Dix-huit ans ? C’est donc l’âge de la majorité… Et elle est ici «  théâtrale »…

Dix-huit ans de création contemporaine. Sylvie Rolland, Bruno Rochette, et Michel Burstin, dits les Hercub’, parce que dans leurs trois patronymes, ils ont trouvé un R, donc R3 !

Si la démonstration mathématique ne vous convainc pas, leur art, lui, vous séduira.

Ils avaient commencé avec Le Premier d’Israël Horovitz, qu’ils ont promené d’Avignon à Paris, tourné en Belgique et joué plus de cinq cents fois ! Alors l’auteur, Israël Horovitz, leur a confié ses plus belles pièces à traduire et à jouer, des comédies dramatiques où évoluaient des dizaines de personnages, et à eux trois, ils résolvaient tous les problèmes des mise en scène (et de traduction !) Ce furent : Les Sept familles, Lebensraum, Terminus. Tous des succès.

 Ils révélèrent Faux Fuyants de Steven Dietz, et plus récemment Lonely Planet  du même auteur, Me and my friend de Gillian Plowman, à leur public.

Ils ont aussi, avec le Burkina-Faso, construit deux spectacles jumeaux : Sparadrap et Dragonnier, un diptyque d’Éric Durnez qui après avoir été créé en Afrique, est venu au Théâtre de Ménilmontant réchauffer notre hiver.

Leur amitié dure, la nôtre est inébranlable. Ni la précarité des compagnies aujourd’hui, ni les difficultés de la création, ni les vicissitudes de la société actuelle n’ont entamé leur courage, n’ont émietté leur talent.

Vous les retrouverez à Avignon en juillet avec Lonely Planet. Si vous ne l’aviez pas vu à la Manufacture des Abbesses, retenez votre place au Théâtre du Petit Chien (12 h 30).

Et dites-moi ce que vous en pensez !

Commentaires

Merci beaucoup pour l'info !

Écrit par : Chantal | 13/04/2010

Madame,
Quelle joie de vous avoir retrouvée! Je vous cherchais pour vous remercier, vous rencontrer, vous parler, vous embrasser si vous m'y autorisez. En effet, j'ai mis en chantier, il y a un an quasiment jour pour jour, la création ou plutôt re-création du Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost, et la première édition de ce texte était mon livre de chevet. Vous n'êtes pas sans savoir que le parcours d'un porteur de projet ressemble à s'y méprendre à celui du combattant et que parfois les doutes, le découragement, la peur face à la traversée de l'océan furieux des démarches administratives terrassent, assaillent; et voilà qu'un jour de morosité fut éclairé par la découverte d'un nouveau trésor: un petit livre magique (cherché avec acharnement), la deuxième édition du Lavoir. La lecture de votre préface m'a remise en selle, redonné force et certitude. Tout ce que je pensais, tout ce que j'avais ressenti était écrit là noir sur blanc par la grande dame sensible et authentique que vous êtes. Plus de doute! vous m'avez donné à nouveau l'élan d'oser être qui je suis, d'oser porter cette parole simple, d'oser tenter de parler du grand corps collectif des "femmes" d'hier et de celles d'aujourd'hui, d'oser parler de théâtre populaire et de mémoire collective. Alors merci, merci Danielle pour çà et pour tout ce que vous avez fait et construit pour que vive le théâtre. Je suis un peu lyrique mais je sais que vous me comprendrez. Je suis la compagne de John Arnold qui se désolait lui aussi de ne plus avoir vos coordonnées et qui se joint à moi pour vous saluer très chaleureusement. Si vous avez un peu de temps, j'adorerais vous rencontrer ou vous inviter à venir à nos répétitions dès que ce sera possible pour vous. La création aura lieu pour le Festival des Nuits de la Mayenne du 1er au 8 août et du 5 au 10 octobre au Théâtre Firmin Gémier à Antony.
Bien à vous
Brigitte 0614292163

Écrit par : Brigitte Damiens | 16/04/2010

Merci Brigitte, je suis très émue par votre hommage.
Danielle

Écrit par : dumas danielle | 16/04/2010

Ma chère Danielle,
Voilà après la création en extérieur de cet été, qui a fédéré de magnifiques rencontres et un beau succès, Le Lavoir se reprend en salle dès mardi 5 octobre et jusqu'au 10 octobre au théâtre Firmin Gémier d'Antony. Ce serait un grand bonheur pour moi de vous inviter à assister à l'une des représentations et dans cette attente je vous envoie mes plus chaleureuses salutations. Tous les renseignements sont sur notre site www.theatre-et-toiles.fr
à bientôt
Brigitte /Users/marieodettepepinlehalleur/Documents/Information Lavoir 13 septembre.jpg

Écrit par : Brigitte Damiens | 02/10/2010

Les commentaires sont fermés.