17/02/2012
Faire la noce
Quand sept auteurs contemporains écrivent sur le même sujet : « les noces », il faut au metteur en scène beaucoup d’argent et beaucoup de talent pour composer un spectacle fluide. Gil Bourasseau qui dirige l’équipe artistique de « l’Art mobile » fait des miracles avec trois francs six sous. Il est secondé par Cécile Tournesol, une autre passionnée. Ils sont très doués !
Car pour mettre bout à bout, des textes de Laurent Contamin, Benoît Szakow, Carlotta Clerici, Roland Fichet, Dominique Wittorski, Luc Tartar et Carole Thibaut, c'est multiplier par sept les difficultés. Avec pour seul décor un placard à trois faces qui change de mine, se déplace suivant les auteurs et qui peut aussi s’ouvrir au gré de leurs inspirations (scénographie de Jean-Baptiste Manessier qui s’inspire du castelet dont il est familier), un univers sonore créé par Jean-Noël Yven, le plateau nu se construit et déconstruit à vue.
Quatre comédiens endossent des rôles très différents, aidés par les costumes d’Elisabeth de Sauverzac. Sous les noms qu’on leur attribue on peut reconnaître la jeune première (Cécile Tournesol), le jeune premier (Eric Chanteleauze), la petite délurée (Anne de Rocquigny) et le complice comique (Ludovic Pinette). Ils servent avec brio des textes de factures très dissemblables.
On n’y fait guère la noce. Dans Mariages de Carlotta Clerici, on renonce au mariage prévu, mais celui qu’on annonce désespère la promise. Dans Question d’odeur, de Roland Fichet, la farce paysanne sonde les sens plutôt que les cœurs. Dans Betty c’est possible de Luc Tartar, l’amitié remplace l’amour et réconforte ceux qui ne sont pas appelés à la noce. Et dans Les Mariés de Carole Thibaut, l’émotion de l’amour vrai traverse la salle.
N’est-ce pas la meilleure récompense pour un auteur ?
Noces textes de Laurent Contamin, Benoît Szakow, Carlotta Clerici, Roland Fichet, Dominique Wittorski, Luc Tartar et Carole Thibaut
Théâtre de Belleville
Du 17 février au 8 avril
Du mardi au samedi à 21 h
Dimanche à 17 h
23:26 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, théâtre de belleville, laurent contamin, gil bourasseau | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.