Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2015

La liberté en Grèce

théâtre,théâtre la bruyère,valérie mairesseSolange, ménagère de cinquante ans (Valérie Mairesse) parle au mur de sa cuisine. Elle fait le bilan d’une vie monotone, désespérante, la sienne. Elle ressasse ses déceptions, ses humiliations, sa solitude.

Depuis longtemps, Patrick, celui qu’elle avait épousé, est devenu « l’autre », exigeant et grincheux. Les illusions et les enfants se sont envolés, et elle est restée. Le tablier noué autour de la taille, elle prépare le dîner en buvant du rosé. Lui « carbure à la bière », coincé dans les habitudes, méprisant et autoritaire. Pour elle, le mariage « c’est comme le Moyen-Orient, y a pas de solution. » Elle trouve que le « sexe, c’est surfait, comme les Galeries Lafayette ». Elle a « envie de transgression. »

théâtre,théâtre la bruyère,valérie mairesseAlors, quand la voisine, Nicole, une divorcée féministe, lui offre de partager son voyage en Grèce, elle n’hésite pas longtemps. En bonne épouse, elle a prévu, des repas pour quinze jours, bien rangés dans le congélateur, et elle s’envole avec Nicole. Sa fille, choquée, la désapprouve mais la voisine sidérée de tant d’audace lui offre un déshabillé de soie.

Et naturellement, la Grèce va lui apprendre la liberté, la beauté, et l’amour. Nous ne dirons pas comment. L’épouse-servante fonctionnait « en mode automatique ». Elle sort de sa gangue, retrouve le sourire et se sent « vivante. »

Dans la mise en scène de Marie-Pascale Osterrrieth, le décor de Pierre-François Limbosch accentue les oppositions entre le réalisme étriqué d’une cuisine de banlieue (lyonnaise), et le rêve coloré et lumineux d’une île grecque.

Valérie Mairesse donne une âme à cette Solange désabusée qui peu à peu s’épanouit. Elle lui prête une sensualité enjouée, un sourire enjôleur, un regard charmeur qui donnent de l’espoir à toutes les autres femmes.

 

 

 

Photos : © LOT

 

 

Partie en Grèce de Willy Russell, adaptation de Catherine Marcangelli

Théâtre La Bruyère

Du mardi au samedi à 19 h

01 48 74 76 99

Les commentaires sont fermés.