Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2006

La Fontaine à Versailles

 

 

Louis XIV n’en reviendrait pas. Le rancunier monarque lanternait à pourvoir La Fontaine d’une pension, alléguant que ce dernier avait été le protégé du surintendant Fouquet et qu’il lui restait fidèle. La Fontaine n’étant pas homme à "changer d’écharpes ", la disgrâce de l’un entraîna la misère de l’autre… Le cœur manque quelquefois chez les Grands et la mauvaise raison les égare. Mais voilà notre fabuliste vengé. Aujourd’hui, dans le potager dudit Roi, les Fables s’épanouissent en toute liberté dans les allées. Et le Roi devra s’en accommoder !

Chaque samedi, chaque dimanche pendant tout le mois de juin et même jusqu’au dimanche 2 juillet, les fêtes du mois Molière "initié et orchestré par François de Mazières" ramènent Phénomène et compagnie, sous la serfouette de Stéphanie Tesson, qui, avec ses comédiens, donne vie à toutes les créatures du Potager.

Nous avions eu des Fantaisies  potagères, bucoliques, microcosmiques, toutes contemporaines, cette année, retour au patrimoine. Bien sûr me direz-vous, les Fables, vous connaissez… Voire ! Certaines ne manqueront pas de vous surprendre. Chaque semaine, Stéphanie Tesson sort de sa besace plus de quarante textes en deux parcours. Elle sait son affaire. « Vous connaissez son bien, son talent, sa naissance », aurait dit La Fontaine. Corinne Page s’est surpassée dans les costumes qui chatoient sous la lumière naturelle. Satins changeants, velours fripés, soies gaufrées, taffetas glacés, gazes irisées, cotons calandrés, les étoffes font les bestions domestiques et sauvages, les dieux, les hommes et les femmes. Marguerite Danguy des Déserts a inventé des accessoires prodigieusement poétiques, brossé les peintures. Elle joue aussi la chambrière qui accueille le public et le bonimente, avec Natalia Ermilova, et Veronika Boulytcheva à l’accordéon. Dorota Okulicz peint les visages.

Samedi 10 juin, nous avons retrouvé l'enchantement avec des personnages joués par Lara Suyeux, Séverine Cojanot, Frédéric Almaviva, Daphné Tesson, Brock, Florence Cabaret, Laetitia Augustin-Viguier, Fabienne Fiette, Arianne Zantain, Sybille d’Orgeval, Anne Bourgeois, Benjamin Broux, Charlotte Rondelez, Philippe Sivy, Caroline Filipek, Laurent Maurel (ces deux-là, vous les retrouverez aussi à la Foire Saint-Germain, le 26 juin, pour une autre production). Sous un apparent badinage, de quoi nous parlaient-ils ? De choses qu’hélas ! notre siècle partage encore avec le XVIIe : de la vanité des hommes, de leur poltronnerie, de leur inconstance, de leurs défauts, des boiteries de la Justice, des prétentions des Puissants, de la Mort et de l’Amour aussi, et nous sommes mortels, comme nos amours. Chacun sait qu’en fait de fable, le conteur ne donne que « la vérité ».

Pour nous réconforter, Manuel Pluvinage, responsable du Potager, offre en fin de promenade les produits de sa terre : fraises, fèves, tomates, jus de rhubarbe, confitures, bonne chère, en quelque sorte !

Alors, si, d’aventure, vous passez par Versailles, ce dimanche, ou les fins de semaines prochaines, faites-vous indiquer le Potager du Roi, allez y juger comme Nature et Culture vivent en harmonie, réconciliés. Vous en tirerez bien quelque profit, car « Il n’est rien d’inutile aux personnes de sens ».

 

 

 

Potager du Roi à Versailles

le samedi et le dimanche de 18 h à 19 h 30

départ tous les 1/4 d'heure

deux parcours de 45 mn

14:40 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.