Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2007

Faillite d’une vie

 

  Le personnage central d’Un homme en faillite de David Lescot, partage avec le Galy Gay d’Homme pour homme de Brecht, son indécision et son aptitude pour l’échec.

David Lescot construit autour de son antihéros,  interprété par Pascal Bongard, une fable ironique qu’il met lui-même en scène. L’Homme est celui qui ne réussit nulle part et qui décourage tout le monde : sa femme (Norah Krief), ses employeurs, et même le mandataire liquidateur (Scali Delpeyrat) qui l’avait pris en amitié, et tentait de le sortir de sa déchéance.

Quand commence l’action, dans la scénographie d’Alwyne de Dardel, la faillite est déclarée, la femme a fait sa valise et on a déjà fait table rase de tous les objets de valeur. Peu à peu, l’homme en faillite est dépouillé de ce qui reste. Les modifications du décor importent peu. Sans doute, la seule disparition des objets et accessoires aurait suffi à signifier la ruine, et on aurait gagné en rythme.

Mais reste une écriture incisive, et ce personnage de « liquidateur », que Scali Delpeyrat interprète avec brio. Il est irrésistible, cet homme de loi rigoureux qui tente désespérément de rester humain et intègre.

Un homme en faillite de David Lescot

Jusqu’au 24 mars au Théâtre des Abbesses 01 48 87 54 42

Puis à la MCLA de Nantes

À la Manufacture de  Colmar

Au CDDB de Lorient.

 

12:00 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.