Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2007

Les Hors-la-loi

 

On peut être hors-la-loi en commettant des crimes et des délits, ou en étant placé dans des situations que le législateur n’avait pas prévues. Car si les codes ont défini le cas du voleur à la tire ou du criminel avec préméditation, rien n’est prévu pour les artistes qui souffrent d’un handicap. Étant hors normes, ils se trouvent en quelque sorte« hors-la-loi ». Mais le spectacle Les Hors-la-loi  qui met des "hors-la-loi" en présence des handicapés, casse l’exclusion, efface les préjugés, et révèle des comédiens extraordinaires.

Quand Carlo (Jacques Verzier) et Gérard dit Gégé (Patrick Laviosa) qui se sont évadés de prison, arrivent à la Maison bleue, où Mademoiselle Campiche (Ariane Pirie) prépare un spectacle avec Sophie (Caroline Soria), Mouss (Rachid El Ouaghi), Isa (Lila Chabba), Iris (Sherazade Tamzought) , Évelyne (Patricia Assouline), Sam (Grégory Dunesme),  Édouard,  (Rosario Cusumano) la comédie risque de virer au drame. Heureusement les pensionnaires les « prennent pour des acteurs qui viennent les aider à monter un spectacle ». Et justement Gégé joue de la guitare, du piano, et parle la langue des signes. Il apprivoise Évelyne la directrice, et Diane la prof, fascinée par les théories de Stanislavski, et comme les héros de la comédie musicale qu’on répète se trouvent être Bonnie et Clyde, les deux acolytes se sentent vite chez eux… Mieux, ils sont adoptés, et peu à peu s'intégrent car « on peut être une canaille et avoir une âme ». De duos en solo, le fil se déroule et les spectateurs tombent sous le charme des chansons nostalgiques.

Agnès Boury les a dirigés sur un scénario d’Alexandre Bonstein qui coud une intrigue permettant d’entendre les voix magnifiques de ces artistes interprètes. On retrouve des chansons qu’on a aimées, et qu’on avait presque oubliées, comme ce Clopin Clopant que Pierre Dudan chantait dans les années 50…

Mais n’en disons pas plus, Handi Art qui organise ce spectacle vous attend non seulement pour juger de la qualité artistique, du rythme, du talent des interprètes, mais aussi pour faire tomber les barrières entre ces hors-la-loi et vous.

 

Les Hors-la-loi

Théâtre du Gymnase

du mardi au samedi à 19 h

0892 707 920

à partir du 19 avril

08:45 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre, chanson |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.