Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

Voir en soi-même

     Jonathan Waxmann (Jean-Pierre Lorit) est un gars de Brooklyn. Oui, tout comme Eric Weiss, qui avait, dans Brooklyn Boy quelques démêlés avec son père. Weiss était écrivain, Waxman est peintre. Roland Margulies, l’auteur n’en finit pas d’explorer son ego.

     Dur, dur d’être un artiste ? Non, pas vraiment,  mais dur de voir en soi (Sight unseen est le titre anglais), on a un peu la vue bouchée, les yeux fermés, la poutre dans l’œil, quoi ! Ce n’est plus l’amour qui est aveugle, mais l’amoureux qui ne voit pas plus loin que le bout du Talmud.

    a09e1d14052a391614c99fadd95a624d.jpg Élevés dans la tradition juive, ces jeunes mâles ont du mal à franchir leur Œdipe et sont un peu coincés quand ils fréquentent une goy. Ce qui est inadmissible, vous l’avouerez, quand elle se présente sous les traits de Barbara Schulz (Patty). Repousser une aussi adorable créature, qui vous aime « en toute confiance », c’est faire offense à Dieu même ! Elle n’a pas pardonné, on l’approuve ! Et on comprend que Nick (Jean-Pierre Malo), déjà taciturne de nature, et devenu consolateur et mari de la belle, n’ait qu’une envie : que le peintre, ses pompes et ses œuvres disparaissent à tout jamais.

     Une journaliste, Grete (Élodie Navarrre), pose son micro dans le plat des culpabilités inconscientes. Il y en a toujours une, de l’école freudienne, pour aider le personnage à se comprendre. 

     Michel Fagadau, qui signe l’adaptation et la mise en scène, se glisse aisément dans cette fable déconstruite, fonctionnant par flash back. Il est magnifiquement servi par des acteurs qui collent exactement à leur rôle. Une scénographie claire de Flora Malureanu, des lumières de Laurent Béal complètent joliment le spectacle.

     On se réjouit d’explorer les recoins du moi et du surmoi des autres avec autant d’aisance…

En toute confiance de Donald Margulies

Adaptation de Michel Fagadau

Comédie des Champs-Elysées

01 53 23 99 19

Texte-programme publié à L'Avant-Scène Théâtre, 12 €

10:10 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.