Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2008

Ces dames au salon !

Ces dames sont au salon ! Dans un décor de velours rouge signé Nicolas Sire, sous le regard attentif de Madame Hortense, la mère maquerelle (Catherine Allégret), Antonia (Cécile Bois), Pilar (Laura Presgurvic), Pepita (Christelle Reboul), Rosita (Serena Reinaldi) attendent les messieurs qui viennent acheter un moment de plaisir. La tôlière a de la religion et des principes « ni grossièretés, ni gros mots », et une tarification à respecter. Et pas question de laisser le jeune peintre excité (Félicien Juttner) signer une reconnaissance de dettes ou payer en dessins. Même quand on s’appelle Picasso. D’ailleurs, en 1895, son nom ne dit rien à personne.

C’est un bordel ordinaire vu par un hidalgo, Jaime Salom. Madame Hortense est plus tendre envers ses « filles », qu’envers la sienne, Sofia (Cécile Luciani) à qui elle mène la vie dure. Antonia se fait passer pour une jeune veuve dans son village. Pepita est joyeuse d’être là avec sa sœur Rosita, Pilar est désespérée et Pablo les veut toutes.

 L’auteur brosse à grands traits la naissance du tableau Les Demoiselles d’Avignon (1907) que les pensionnaires de la rue d’Avignon à Barcelone lui auraient inspiré. Pourquoi pas ? Les comédiennes ont de l’abattage, les dialogues filent drus, les costumes de Valerian H sont éloquents, et le jeune Picasso est un jeune premier comique à la Francis Perrin. On ne s’ennuie donc pas, et voilà une pièce pour six femmes qui nous change de la Casa de Bernada Alba ou du Dialogue des carmélites !

 

Théâtre Rive gauche

01 43 35 32 31

18:30 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.