05/11/2008
Le retour de Koltès
Le théâtre de Koltès est devenu international. Le Retour au désert, récemment entré au répertoire de la Comédie-Française*, nous revient aujourd’hui du Brésil. Catherine Marnas, l’a mis en scène à São Paolo en juillet dernier. La troupe est entièrement bilingue, chaque comédien brésilien ayant son double qui parle portugais.
C'est superbement cruel...
Mathilde, vêtue de rouge débarque, suivie de son double, même robe mais en gris sombre. « Maudite Mathilde » disait la chanson de Brel qui sonne ici comme un hymne. Mathilde ressemble à la maison familiale où elle retrouve Adrien son frère. La maison Serpenoise est un bloc couleur de muraille à l’extérieur, rouge sang à l’intérieur (scénographie de Carlos Calvo). Elle se fracture pour ouvrir sur la chambre de Mathilde, elle ouvre des couloirs pour isoler les êtres, elle se clôt sur des complots racistes, elle s’hérisse en forteresse pour abriter les secrets honteux. Les inimitiés familiales s’y sont mijotées pendant plus de vingt ans, attisées par l’hypocrisie d’une société provinciale où chacun guette les tares des autres, et où les conflits coloniaux rouvrent les cicatrices mal fermées de l’épuration. Entre le frère et la sœur, c’est la guerre…
La haine guide les personnages. Le théâtre de Koltès est frère du théâtre « désagréable » de Nelson Rodrigès. C’est à cette parenté qu’on reconnaît les auteurs universels.
Sous la direction de Catherine Marnas, une formidable troupe, (André Auke, Eliete Cigarini, Julien Duval, Aline Filocom, Franck manzoni, Gisella Millas, Maud Narboni, Olivier Pauls, Rita Pisano, Ricardo Romao, Davi Rosa, Bébédicte Simon, Gustavo Trestini) investit l’espace comme un champ de bataille. Pas de quartiers, chacun y laissera ou sa vie, ou son âme. Et le spectateur n’en sort pas indemne…
Courez-y, ils ne sont là que jusqu'à samedi...
*Voir notre note de février 2007.
Théâtre de la Ville
Du 4 au 8 novembre
01.42 74 22 77
17:30 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, koltès, mornas, brésil | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.