24/09/2009
Tuer le père
De nombreux films (et téléfilms) montrent les enfants anéantis par le chagrin lorsque leur père meurt. Dans Thérapie anti-douleur de Laura Forti, aucun des enfants ne semble affligé. Ni Giulia (Anne Coutureau), spécialiste du roman feuilleton télévisuel, ni Lele (Gil Bourasseau), le frère trop « enveloppé », ni la maigre Gina (Gaël Rebel) ne paraissent bien attristés par le cancer de leur géniteur. Embarrassés, ça, oui ! De passer des heures à l’hôpital, et de devoir affronter les soucis de cette obligation. Tuer le père n'est ni facile, ni rapide.
Évidemment, leur père n’a pas été un bon père (Pierre Deny), il les a souvent humiliés : « des bons souvenirs, zéro », dit Lele. Ce n’était pas un bon mari non plus. Juste un homme qui en a vu de dures et qui en a gardé certaines habitudes : « Il est en train de mourir, et il pense à économiser ! » Entre colères, rancoeurs et désespoir, ils s’affrontent, s’ouvrent, se déchirent. Se découvrent aussi, à travers leurs attitudes, et grâce à deux personnages qui forment contrepoint de la situation : Madame Nigeria (Manga Ndjomo) dont le fils vient d’être amputé et à qui l’infirmière chef refuse l’accès à la salle, et Dragana (Isabelle Montoya), la jeune maîtresse de leur père, qui tient sur lui des propos contraires aux leurs.
La mise en scène d’Yvan Garouel partage le plateau en deux zones. La chambre où gît le patient à cour, la salle d’attente à jardin. C’est sobre et convaincant. La froideur du décor dit le manque d’amour, l’absence de compassion des protagonistes, comme de l’administration inhospitalière.
« Sans pitié, la mort est insupportable », dit le père. La vie aussi, cher Monsieur.
Mais au Théâtre, quand c’est bien joué, on supporte tout.
Thérapie anti-douleur de Laura Forti
Texte français de Carlotta Clerici
Manufacture des Abbesses
Jusqu’au 11 novembre
Les dimanches, lundis, mardis, mercredis à 21 h
13:50 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : théâtre, manufacture des abbesses | Facebook | | Imprimer
Commentaires
je suis allée voir la thérapie anti douleur, mais surtout pour pierre deny qui ne jouait pas ce soir là, je ne pense pas que j'irais voir à nouveau une pièce dans votre théatre, puisque le comédien annoncé n'était pas présent
Écrit par : drieu | 10/10/2009
Les commentaires sont fermés.