15/01/2011
Célébration du dodo
Le dodo n’était pas un monstre. Juste un oiseau un peu lourd, qui ne volait pas et vivait paisiblement sur l’île Maurice avant que des navigateurs hollandais ne l’extermine, vers 1660. Alors que sa chair n’était même pas bonne !
Inoffensif, paisible, le dodo n’était pas méchant, juste « ébaubé », mais s’il fallait tuer tous les abrutis… « Vaste programme ! » disait un général… Yannick Jaulin, qui n’est que conteur essaye de comprendre. Ce n’est déjà pas mal !
Le dodo ne courait pas « il piétait ». « Il est aux oiseaux ce que le paresseux est aux quadrupèdes » aurait dit Buffon qui s’y connaissait en ornithologie. Yannick Jaulin, qui connaît mieux les mœurs rurales, pense que c’était plutôt un « oisif ». Comme Maurice, un gars de son village, qui « a résisté au travail ». Pas le genre de ceux qui veulent « travailler plus pour gagner plus. ». Mais « est-ce que c’est bien honnête de comparer le dodo à Maurice ? »
Yannick Jaulin digresse, sa parole divague, de l’Histoire à l’actualité, de la salle polyvalente vendéenne à celle du Rond-Point où il s’est posé. Il n’a pas honte de ses origines, il les revendique.
Et Darwin n’a plus qu’à se voiler la face !
Quant aux spectateurs, ils ne se perdent pas dans les chemins d’un raisonnement à sauts et à gambades, ils jubilent !
Le Dodo
Théâtre du Rond-Point à 18 h 30
Jusqu’au 13 février
01 44 95 98 21
17:29 Écrit par Dadumas dans culture, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yannick jaulin, le dodo, théâtre du rond-point | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.