11/02/2011
Recrutement spécial
Du temps où le travail existait, les responsables de l’embauche avait à cœur de choisir le meilleur candidat. Aujourd’hui, afin de pourvoir un poste, on multiplie les entretiens afin d’éliminer, avec les pires méthodes. Celui qui reste est-il compétent ? Peut-être ! En tout cas il est cuirassé contre toutes les attaques psychologiques, et prêt à ouvrir toutes les chausse-trapes pour évincer les autres concurrents. Qu’il connaisse le marché, les dossiers, on s’en tape ! Ce qui est important c’est qu’il reste seul…
C’est avec cette méthode, dite Méthode Grönholm, du nom de la maison mère sise en Suède, que Jordi Galcerán imagine l’entretien auquel sont convoqués, ensemble, Marc (Lionel Abelanski), Pierre (Philippe Vieux), Charles (Yannis Baraban) et Julie (Marie Piton). Les personnages oscillent entre sadisme et sentimentalité, et les comédiens assument toutes les horreurs de leurs rôles. Le décor d’Olivier Post est limpide, les lumières soutiennent l’action.
Au jeu des faux-culs, tous les coups bas sont permis. Et le plus répugnant gagne ! Enfin, pas vraiment, car le dénouement se voudrait « moral ». Encore faut-il se demander si ceux qui démasquent l’hypocrite ne sont pas les plus salauds…
Mis en scène par Thierry Lavat qui signe aussi l’adaptation, quatre comédiens aguerris mettent en garde les spectateurs naïfs contre les manipulations dans les entreprises. On en apprend de belles ! Le texte est mordant, construit dans une progression qui tient en haleine jusqu’au bout.
La soirée serait excellente sans la réflexion qu’elle suscite. On se flingue tout de suite ou on fait la révolution ?
La Méthode Grönholm de Jordi Galcerán
Théâtre Tristan Bernard
Du mardi au samedi 21 h
O1 45 22 08 40
photo : © BM Palazon
10:38 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre tristan bernard | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.