Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2011

Retrouver l’enfance

 

Pour Noël, la Comédie-Française offre un Petit Prince aux enfants… et à leurs parents. Merveilleux cadeau !

Aurélien Recoing n’a pas voulu « adapter » le conte, il le fait jouer, tel que Saint-Exupéry l’a écrit, et dessiné.

Le narrateur (Christian Gonon) porte la canadienne de cuir du pilote. Il sera aussi le Renard, comme un double de l’auteur qui suivit un fennec, un jour qu’il était en panne dans le désert de Libye. (Terre des hommes)

On reconnaît la drôle de combinaison ceinturée du petit prince (Benjamin Jungers) qui découvre la Terre et sa longue écharpe qui s’envole. Christian Blanc change de peau dix fois, toujours à vue, et du Roi au serpent, du buveur, à l’allumeur de réverbères, et j’en passe, il accueille l’enfant naïf et ses questions. Suliane Brahim incarne l’élément féminin, la Rose, la fleur, l’Amour.

 Les effets de lumières de Paul Beaureilles enjolivent la scénographie de Muriel Trembleau. La composition musicale de Marie-Jeanne Séréro, et la collaboration magique de Félicien Juttner ouvrent la porte aux rêves de l’enfance.

Car il s’agit bien ici, de retrouver son âme d’enfant, de se redire tout bas les phrases merveilleuse sur l'amour et l'amitié, qui nous ont enchantés, et de célébrer la fidélité à cet auteur qui n’est jamais mort puisqu’il vivait « dans la résurrection. » (Pilote de Guerre).

 

 

 

 

 

Le Petit Prince  de Saint-Exupéry

Studio de la Comédie-Française

Jusqu’au 8 janvier 2012

www.comedie-francaise.org

01 44 58 98 58

Puis au Théâtre de l’Ouest Parisien

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.