30/01/2012
Les dessous du gala
Frédéric (Flannan Obé) était chanteur lyrique. Il formait avec Elisabeth (Florence Andrieu), un de ces duos fameux comme on en voyait naguère au Châtelet, à la Gaîté-Lyrique ou à Mogador. À la ville comme à la scène, ils étaient merveilleux dans leurs « duos d’amour ». Mais lassé par l’existence bohème, il a abandonné élisabeth pour se marier, faire des enfants et des affaires.
Sept ans plus tard, le partenaire d’élisabeth ayant eu un accident, il doit le remplacer au pied levé un soir de gala. Il n’a pas le costume adéquat, il a oublié quelques enchaînements, il faut répéter avant le spectacle. Et élisabeth se méfie des sentiments toujours vivaces qu’elle dissimule sous des tonnes de fermeté maussade.
La dispute se joue à fleurets mouchetés, en coulisses, dans les loges et sur la scène, sous les yeux du pianiste (Yves Meierhans) prêt à tous les sacrifices pour honorer la soirée. La mise en scène de Florence Andrieu et des deux comédiens est efficace, les lumières de Stéphane Balny aussi sémillantes que les comédiens. Le spectateur s’aperçoit vite que les dessous du gala sont un peu décousus.
Cette comédie renouvelle l'éternel débat du "jouer d'âme ou jouer d'intelligence" du Paradoxe sur le comédien de Diderot, repris dans Pas de tango d’Israël Horovitz. Ici, les protagonistes chantent et dansent l’amour tout en essayant d’éviter de se toucher, et en se lançant quelques méchancetés masquées par un sourire de circonstances. La chorégraphie d'Estelle Danière et Philippe Fialhsouligne les effronteries.
C’est pétillant, plein d’audace et d’humour. On en a besoin dans la morosité actuelle…
L’Envers du décor de Florence Andrieu et Flannan Obé
Théâtre du Ranelagh
Jusqu’au 17 mars
Du mercredi au samedi à 21 h
Dimanche à 15 h 30
11:50 Écrit par Dadumas dans danse, Littérature, Musique, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, littérature, muique, danse, théâtre du ranelagh | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.