11/01/2014
Mourir ensemble
Orphée (Sam Richez), violoniste désabusé traîne son ennui au côté de son Père (Jean-Laurent Cochet, musicien médiocre. Ils vivent chichement et vont de ville en ville jouer aux terrasses des cafés, espérant un engagement au casino de Palavas. Ce soir-là, au buffet de la gare, sous l’œil d’un garçon imperturbable (Fabrice Delorme) et d’une caissière muette (Maryse Flaquet), tandis qu’ils attendent leur train, apparaît Eurydice (Norah Lehembre), parmi les comédiens d’une troupe en tournée. Coup de foudre : « tout est devenu beau ! ». Orphée et Eurydice décident de fuir ensemble, lui abandonnant son père, et elle, fuyant Mathias (Julien Morin) l’homme qui l’aime, sa mère (Catherine Griffoni) et son amant (Jean-Pierre Leroux), et l’odieux imprésario, Dulac (Jean-Claude Eskenazi). Un mystérieux témoin les suit jusqu’à Marseille : Monsieur Henri (Vincent Simon) aux allures de voyageur de commerce. Le bonheur des amants est de courte durée. Voulant fuir le passé que Dulac menace de révéler, Eurydice trouve la mort dans « le car de Toulon ». M. Henri, pactise avec la mort et ramène Eurydice, à condition qu’Orphée ne la regarde pas avant le matin. Orphée est trop jaloux pour tenir sa parole. Il plonge son regard dans les yeux d'Eurydice...
Malgré les témoignages favorables du petit régisseur (Jacques Ibranosyan), du chauffeur du car (Nicolas Natkin), du garçon d’hôtel (François Pouron), du secrétaire du commissaire (Pierre Ensergeix), et de la caissière qui parle enfin, Eurydice disparaît à jamais, et M. Henri propose à Orphée de la rejoindre Eurydice, en mourant. Ainsi, les deux amants sont réunis pour toujours.
Jean Anouilh renouvelle le mythe grec en transposant l’histoire dans la modernité des années 40 où se débattent des gens ordinaires, ni riches, ni pauvres, ni honnêtes, satisfaits de peu, âmes avares et morales mesquines. Le poids du passé écrase ceux qui s’aiment dans une société cornée où il vaut mieux mourir ensemble plutôt que d'essayer de vivre dans un monde « difficile ».
Jean-Laurent Cochet et Sam Richez, signent la mise en scène dans un accord exceptionnel car beaucoup de ces jeunes gens ont été formés par le maître qui joue le Père dans toute l’acception du terme. On y découvre avec bonheur la jeune Norah Lehembre, sensible, émouvante et belle dans le couple passionnel qu’elle forme avec Sam Richez.
« il est difficile de toujours expliquer tout » dit Eurydice.
Il est « difficile » de ne pas les aimer tous, ces jeunes comédiens, « beaux, insolents et terribles » unis autour de leur maître, pour porter la parole d'un auteur et servir le Théâtre.
Photos : © LOT
Eurydice de Jean Anouilh
Jusqu’au 22 février
Théâtre 14
01 45 45 49 77
09:42 Écrit par Dadumas dans Blog, culture, Littérature, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, théâtre 14, anouilh, j. - l.- cochet | Facebook | | Imprimer
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