21/02/2015
À lire et à voir
Vous avez déjà vécu des rencontres familiales catastrophiques, où vous étiez arrivés pleins de bons sentiments et de bonnes intentions et d’où vous étiez partis l’injure aux lèvres et la rancœur chevillée à l’âme. Gilles Dyrek, maîtrise joyeusement ces conflits, ces disputes. Il évite, sur le fil du rasoir, les drames qui pourraient devenir sinistres et ramène toujours l’espoir.
Dans Noël au balcon qui vient d’être créé au Café de la Gare, il nous fait la démonstration brillante que nous pouvons tous sortir indemnes, ou presque, de toutes les situations désespérées.
Grand-mère grincheuse, grand-père tendance alcoolo, père volage, ado en crise, enfant capricieux, mari maladroit, femme surmenée, sœur instable, tous les spécimens de fauteurs de mésentente sont réunis pour Noël dans deux familles différentes, mais qui vont se retrouver sur les balcons de leur résidence. La dinde est trop sèche, la bûche renversée, le Père Noël a sifflé trop de champagne et Anne-Cécile est prête à accoucher…
C’est joyeux, dynamique, caustique, mais jamais méchant. Gilles Dyrek a de l’humour, un œil lucide sur ceux qui l’entourent, et de la tendresse pour ses personnages, ses pères paumés, ses femmes épuisées, ces hommes un peu balourds et tellement touchants, tellement naturels…
Les Éditions de la Traverse ont la bonne idée de publier le texte de cette pièce. Découvrez-la, lisez-la, vous aurez envie de la voir… ou de la jouer.
Noël au balcon de Gilles Dyrek
Fréquence Théâtre N°58, prix : 12, 50 €
Éditions de la Traverse
En ce moment au Café de la Gare à Paris dans une mise en scène de l’auteur.
22:57 Écrit par Dadumas dans Blog, humour, Livre, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.