Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2018

Reprise

 

 

Nous les avions vus en 2015 ! 

note du 24/09/2015 : 

Des poulets ? Non des coqs !

Un Poyo rojo revient pour 60 représentations au Théâtre Antoine à partir du 7 Février.

Courez-y !

 

05/02/2018

Pas de bobards sur la guerre !

 

 

 

Théâtre, Guerre de 14-18, Comment parler de la guerre aux enfants ? Comment, à l’heure des commémorations du centenaire, les émouvoir sur le sort de ces milliers de jeunes hommes qui laissèrent dans les tranchées boueuses leurs illusions, leurs espoirs et leur vie ?

Alexandre Letondeur, s’inspirant des « journaux des tranchées » a conçu Le Petit Poilu illustré comme un époustouflant numéro de clowns. Il montre avec humour la volonté des puissances, l’enchaînement des alliances, la cruauté de hiérarchies militaires et son mépris de la chair à canon, en jouant sur le grotesque des situations, des costumes (Pierre-Jean Beroy), de l’équipement.

L’auteur est Paul, l’Auguste du duo, qui encaisse toutes les avanies avec l’air naïf d’un brave poilu. Romain Puyuelo (Ferdinand) est son partenaire autoritaire et suffisant. Et sous la direction de Ned Grujic, les deux compères, revenus de l’au-delà nous conte la Guerre sans verser dans le pathos.

Et pourtant ! Ces deux hommes, n’en reviendront pas ! Ils vont mourir à Verdun pour « garder le terrain conquis », quinze fois abandonné, quinze fois repris. Ils citent les chefs indifférents : Joffre et Nivelle. Ils chantent la terrible Chanson de Craonne, hymne de leur désespoir. Et La Madelon de la victoire qu’ils ne pourront entonner avec les vainqueurs.

La scène commence dans une chambre d’enfants, mais chaque objet, tableau, parc, poupées, fusil de bois, est vite détourné de sa fonction. À la guerre, c’est toujours les mêmes qui trinquent !

Ils questionnent les enfants qui assistent au spectacle, et qui vibrent aux injustices. Et ces échanges forment l’esprit critique qui manque aujourd’hui à tant de frères humains. Les dates sont rigoureusement données, les faits avérés, car on ne peut pas mentir aux enfants ni raconter des bobards aux adultes !

Ce spectacle tourne depuis 2014, et va encore tourner. Ne le manquez pas.

 

 

Le Petit Poilu illustré d'Alexandre Letondeur

Jusqu’au 24 mars au Lucernaire

01 42 22 66 87

Mercredi et samedi à 14H30, dimanche 14H

Et pendant les vacances scolaires du mardi au dimanche

 

 

En tournée :

 

 


- 25 mars 2018 au Pecq (78)
- 27 mars 2018 à La Chapelle Saint Luc (10)
- 7 avril 2018 à Bailly (78)
- 10 avril 2018 à Brunoy (91)
- 3 au 5 octobre 2018 à Beaugency (45)
- 12 octobre 2018 à St Quentin Fallavier (38)
- 16 et 17 octobre 2018 à Clermont-Ferrand (63)

- 19 et 20 octobre 2018 à Avallon (89)

- 24 octobre 2018 à La Ferté-sous-Jouarre (77) –

- 11 novembre 2018 à St-Georges-sur-Cher (41)

- 12 novembre 2018 à Eragny (95)
- 14 novembre 2018 à St Dié-les-Vosges (88)
- 16 novembre 2018 à Longvic (21)
- 20 novembre 2018 à Dax (40)
- 24 novembre 2018 à Lambesc (13)
- 27 novembre 2018 à Rognac (13)
- 19 au 22 décembre 2018 à Pontarlier (25)

 

 

 

 

29/01/2018

Festival à Barcelone et à Paris

 

Téâtre, Festival Programmation
En cette année anniversaire des 50 ans de mai 68, il sera question de s’interroger sur l’évolution de la condition de femmes sur plusieurs générations, grâce à la comédie Et pendant ce temps Simone veille de Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Bonbon et Trinidad qui ouvrira le festival à l’Institut français.
Toujours au même endroit, nous avons été séduits par une démarche d’écriture sur le thème du courage : Les intrépides : 5 autrices Céline Delbecq (Belgique), Penda Diouf (France- Sénégal), Julie Gilbert (Suisse), et Sandie Masson (France) interpréterons sur scène leur propres textes. Politique, société, lâcheté, corruption, violences faites aux femmes. De ces textes courts pourraient émerger de grandes pièces de demain.
L’entreprise qui met la pression sur ses employés aux quatre coins du monde est décrite dans Pulvérisés. Un magnifique texte écrit en français par une autrice roumaine, Alexandra Badéa qui fait partie de la nouvelle génération d’auteurs de théâtre à suivre.
La Mante d’Hugo Paviot dresse le portrait d’un peintre d’une grande renommée ne supportant plus le regard de sa muse qui se confond dans ses cauchemars avec celui de sa mère. Il part en Espagne à la recherche de cette dernière qui l’avait abandonné à ses 15 ans.
La Quatrième mur de Sorj Chalendon est un texte non écrit pour le théâtre et qui pourtant ne parle que de théâtre et la possibilité de dialoguer en temps de guerre. Ce texte à obtenu le Prix Goncourt des lycéens.
Les deux frères et les lions est une fable qui fait rimer capitalisme avec démocratie. L’ascension sociale incroyable de deux frères écossais inspirée d’une histoire vraie qui a changé le cours de l’histoire.
Vous ne verrez plus le monde qui nous entoure de la même façon après avoir vu Un démocrate de Julie Timmerman, aussi tiré de la vie et de l’œuvre d’Edward Bernays, neveu de Freud qui a inventé les relations publiques aux USA. La manipulation des masses via la publicité, la politique et… c’est avec cette pièce que nous avons choisi de finir le festival.
 
Egalement dans la programmation, deux spectacles pour un public familial. Nous préférons ce terme car pour être apprécié quoi de plus beau qu’enfants et adultes s’extasient, rêvent, rient ou pleurent devant le même spectacle. Odysseus Plastok d’Agnès Sighicelli et Guillaume Edé nous emmène à la surface des océans. Comment un petit plastique jeté dans une cour d’école va rejoindre en plein océan le 7ème continent, celui des déchets provoqués par l’être humain au détriment de la faune aquatique.
Deux pas vers les étoiles de Jean-Rock Gaudreault (Québec). Cette pièce nous pose la question « Que faisons-nous de nos rêves ? » s’inscrit dans une journée qui sera dédiée aux auteurs québécois.
A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Evelyne de Chenelière pour la lecture en catalan de sa pièce Lumières, Lumières, Lumières en collaboration avec Tant per Tant(Québec).
 
Chaque pièce sera suivie d’une rencontre avec les acteurs, metteurs en scène et souvent les auteurs.
Des ateliers d’écritures et rencontres avec les artistes présents auront lieu. La plupart des pièces seront sur-titrées. Notre désir est de faire voyager les pièces, leur faire franchir les frontières, afin de partager et de faire se rencontre le public et les professionnels.
 
Festival de Théâtre en français de Barcelone bénéficie du soutient de La Diputació de Barcelona, l'Institut français de Barcelone, La SPEDIDAM, la SACD et la Renfe SNCF.
 
 
 
BARCELONE EN SCENE à Paris
En ce début d’année, nous sommes heureux d’annoncer que nous poseront la première pierre d’u nouveau festival à Paris intitulé Barcelone en scène en avril 2018 où Le principe d’Archimède de Josep Maria Miró mis en scène par Bruno Tuchszer (Haut de France) et Buffles de Pau Miró mise en Edouard Signolet seront joués pour la première fois à Paris par des compagnies françaises.
Les deux auteurs iront à la rencontre du public parisien, de même que l’auteur et metteur en scène Sergi Belbel participera pour la première fois, une Master Class dans la capitale française. Des lectures de pièces catalanes traduites en français sont en cours de programmation.
 
 
Le Festival de teatre en français de Barcelone et Barcelone en scène à Paris ont été créés, dirigés et programmés par   Mathilde Mottier et François Vila, directeurs des compagnies Mise en Lumière (Ile de France) et Barna-Bé (Barcelone)