Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2009

Obaldia par Obaldia

Un immortel en chair et en os vient tous les soirs vous raconter des bribes de sa vie, vous lire des fragments de son œuvre, commenter des scènes filmées lors des brillantes représentations de son Théâtre. René de Obaldia est en scène tous les soirs, pour « vingt représentations exceptionnelles » ! Celui qui se proclamait centenaire, à quarante ans, joue « Obaldia par Obaldia ».

Obaldia1PhotoLot.jpgL’auteur, académicien depuis dix ans, nous reçoit entre ses livres, un tricycle, et le cheval à bascule de son enfance, en toute intimité. Il a gardé un sourire d’enfant espiègle, et paraît étonné que nous soyons si nombreux.

Malgré ses immenses succès, Génousie, Monsieur Klebs et Rosalie, Dans les branches de sassafras (et j’en passe), les directeurs de théâtre semblent aujourd’hui bouder son œuvre. Pourtant, nous sommes venus au seul nom d’Obadldia. Il faut dire que dans dans le réseau « amateurs », les compagnies se disputent l’honneur de jouer Le Défunt, La Baby-sitter, Edouard et Agrippine, Pour ses beaux yeux. Il y a toujours « une obaldiablerie » quelque part qui nous redonne confiance dans le théâtre, et dans l’Homme.

Car, c’est le miracle Obaldia de nous fait sourire des incongruités de la vie. L’homme qui connut la faim dans les camps de Silésie pendant la guerre mondiale, en est revenu avec le premier poème des Innocentines. Et, alors que nos jeunes gens gavés ne croient pas au futur, ce nonagénaire réhabilite l’espérance.

 

 

 

 

 

Théâtre Petit-Hébertot

Du mardi au samedi à 19h 30

01 55 63 96 06

 

 

 

Photo : Laurencine Lot

Commentaires

Bonjour Docteur
Moi, cet immense plaisir de spectatrice, je l'ai eu hier soir, et par un concours de circonstances auquel internet n'est pas étranger.
L'envie de voir et entendre Obaldia m'étais venue dès l'annonce de son passage au Petit Hebertot pour un mois, en avril.
Puis comme souvent... j'avais oublié, laissé passer le temps.
Et hier un correspondant lointain me parle de RdO, me dit l'admiration qu'il a pour lui, le bonheur que lui ont procuré leur rencontres :
http://ohlebeaujour.blogspot.com/2008/05/cher-matre-mis-en-scne-de-laurent.html
Quelques clics plus tard, j'apprends les prolongations du spectacle jusqu'au 30 mai, et réserve deux places pour le soir même.
A la fin du spectacle, j'ai croisé RdO, il m'a semblé beaucoup plus frêle que sur la scène, mais il devait être épuisé après plus d'une heure ! J'ai eu la chance de pouvoir lui dire quelques mots de la part de mon ami du bout du monde, et aussi pour moi.
Je vous remercie de bien vouloir excuser mon bavardage ;)

Écrit par : tilly | 23/05/2009

Les commentaires sont fermés.