07/11/2012
L’étoffe de nos songes
Zéro ((Bernard Malaka) passe sa vie au lit. Il n’a « plus d’envie, plus de désir ». Sa Mère (Marie-Christine Danède) le compare à « une limace sur un drap blanc », le docteur Crocq (Denis Berner), ne peut le guérir et son père ne veut plus le voir.
Mais est-ce bien son père ? Zéro en doute, et plutôt que d’affronter la réalité, il préfère s’abandonner à ses rêves. Dans un dernier sursaut, Zéro fait appel à Alice (Valérie Alane), qui, à l’aide de son polaroïd, photographie « tous ces rêves qui flottent ».
Or, les rêves ne sont-ils pas « l’histoire de l’inconscient », disait Carl Gustav Jung ? Et justement, le géniteur supposé de Zéro serait un certain Carl Gustav qui aurait sauvé une fille de l’immeuble au cours d’un incendie.
Quand l’image d’un homme aux ailes immenses apparaît, quand Zéro se dédouble (Zéro 2 : Sylvain Katan), quand Betty (Sarah Basini), la sœur que Zéro aurait dû avoir, vient rejoindre les protagonistes sous la forme d’une jeune femme enceinte « depuis vingt-sept mois », le voyage au centre de l’inconscient emporte le spectateur. Il ne s’agit pas de comprendre, mais de laisser l’onde des sensations se répandre.
Christophe Lidon, le metteur en scène, ouvre les portes au flux et reflux de superbes images (Stéphane Cottin), et, comme dans Mister Cauchemar* il délivre un passeport pour les songes rythmés par la musique d’Alvaro Bello.
Betty chante "la matrice fabuleuse", accouche d’un œuf noir qu’elle cajole amoureusement. Elle nous a raconté l’histoire du minotaure mais celle des Dioscures surgit. Ainsi se mêlent les mythes, ainsi Carl August Jung, et Swedenborg les entrelaçaient.
Le théâtre ici laisse le choix au spectateur, il libère les forces obscures, les traces de souvenirs et Valérie Alane, délicatement, nous rappelle que « nous sommes faits de l’étoffe de nos songes ».
photos : © Michael Stampe
Mister Cauchemar* opéra, musique de Didier Goret livret de Valérie Alane, édité aux Quatre-Vents, collection jeunesse, 2005.
Zéro s’est endormi ? de Valérie Alane
Mise en scène de Christophe Lidon
Théâtre Artistic Athévains
Jusqu’au 9 décembre
01 4356 38 32
13:38 Écrit par Dadumas dans Littérature, Poésie, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, rêve, lttérature, philosophie, valérie alane, christophe lidon, artistic athévains | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.