Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2013

Je crois me souvenir

 

 

Pépinière-Opéra, François MorelFrançois Morel a carte blanche. La saison passée nous vous avions dit notre enthousiasme pour Instants critiques, créé au Théâtre 71, à Malakoff. Si vous n’aviez pas osé divaguer dans la banlieue rouge, vous allez être servi dans Paris, puisque la pièce est reprise à la Pépinière Opéra.

Vous pourrez y passer une soirée complète, puisque avant Instants critiques (à 21 h), vous pourrez y découvrir Hyacinthe et Rose à 19 h.

François Morel, auteur du récit, fait revivre les grands-parents de naguère à travers les souvenirs d’un petit Parisien  qui allait se refaire une santé à la campagne pendant les vacances. Hyacinthe, le grand-père lit L’Humanité et bouffe du curé. Rose, la grand-mère ne manque jamais la messe et offre ses belles fleurs au curé. « ils ne s’entendaient sur rien », et pourtant « ils avaient dû s’aimer » puisqu’ils avaient douze enfants et neuf petits-enfants. Ils communiaient dans « l’amour des fleurs ».

Et de printemps en étés, le petit garçon les observe, et se souvient.

Un musicien, Antoine Sahler, donne la réplique à François Morel, Pépinière-Opéra, François Morelet quelquefois le dialogue touche à nos propres souvenirs : le nylon, l’Estafette, le chien, la chatte, les tulipes, les marguerites et toutes les fleurs dont  nous ne connaissions pas les noms latins.

C’est tendre, grave et joyeux. La scénographie d’Edouard Laug simplifie le décor, les lumières d’Alain Paradis restituent la clarté des jours heureux. Tout commence par la chanson de Francis Lemarque : « Qui peut dire où vont les fleurs du temps qui passe ?  »

Et, avec l’émotion , un vers d’Aragon trotte dans ma mémoire : « Je crois me souvenir lorsque je sens les roses »… celles du jardin de Puisaye où ma grand-mère les cultivait.

 

 

 

 

Photo © Manuelle Toussaint

 

Pépinière-Opéra

Jusqu’au 2 mars à 19 h

01 42 61 44 16

Les commentaires sont fermés.