04/10/2014
Rendez-vous au studio !
Comme « la longue dame brune », ils sont vêtus de noir. Et ils se sont emparés du répertoire de Barbara.
Elle chantait la mélancolie des amours clandestines, des séparations inévitables, des souvenirs d’enfance. Elle disait aussi l’espoir malgré la souffrance, et le désir jamais éteint, d’aimer encore pour vivre.
Béatrice Agenin donne à Martine Chevalier, Sylvia Bergé, Suliane Brahim, Félicien Juttner, Danièle Lebrun et Elliot Jenicot, la chance de faire vivre aux spectateurs ces sentiments mêlés dans un récital intitulé Cabaret Barbara. Et c’est un très bel hommage à celle, dont les textes et la musique nous enchantèrent et qui débuta au Cabaret, L’Écluse.
En duo, en chœur ou en solitaire, ils chantent et jouent. Chaque chanson devient scène, le temps d’un drame ou d’une comédie en musique. Dans une scénographie de Dominique Schmitt, les lumières de Roberto Venturi cernent les visages, irisent les chairs, colorent le fond de scène… Les comédiens du Français savent si bien faire vivre les chansons...
Sous la direction de Benoît Urbain qui est aussi au piano, et à l’accordéon, Paul Abirached à la guitare, Philippe Breigh qui joue aussi bien du saxo, du violon que de la clarinette, et Alain Grange au violoncelle, les délicates mélodies de Barbara accompagnent ses textes tendres et nostalgiques, aux tonalités grises ou rouges, ironiques souvent, poétiques toujours.
Pour ce moment de grâce et de charme, rendez-vous au Studio !
Photo : © Brigitte Enguérand
Cabaret Barbara d’après les chansons de Barbara
Direction artistique de Béatrice Agenin
Studio-Théâtre de la Comédie-Française
Jusqu’au 2 novembre.
01 44 58 98 58
www.comedie-francaise.fr
15:22 Écrit par Dadumas dans Blog, cabaret, culture, humour, Littérature, Musique, Poésie, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comédie-française, barbara, béatrice agenin | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.